VIDÉO – “Prends de la camomille !” : Sandrine Rousseau fustige le sexisme à l’Assemblée nationale

En pleine nuit, quelques heures avant l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat, la colère de Sandrine Rousseau a éclaté sur LCP. La députée écologiste a dénoncé le sexisme dont serait, selon elle, victimes les femmes à l’Assemblée nationale à chacune de leurs prises de parole.

Il était presque 6 heures du matin quand le projet de loi pour le pouvoir d’achat a enfin été adopté à l’Assemblée nationale ce vendredi 22 juillet avec 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions. Quelques heures plus tôt, Sandrine Rousseau s’agaçait au micro de LCP : « On est face à un mur complet. C’est criminel et catastrophique pour la démocratie », avait déclaré la députée écologiste. Mais après cinq jours de débats particulièrement houleux, il était temps que cela accélère. « On va accélérer, mais le problème, c’est qu‘on ne peut pas non plus subir les invectives. On ne peut pas avoir des députés qui se lèvent en séance pour nous expliquer que l’écologie c’est ce qui met le monde à mal, ce n’est pas possible aujourd’hui d’entendre ça« , avait regretté la députée Nupes de Paris.

« Ce n’est pas possible d’avoir des insultes personnelles, ce n’est pas possible aussi d’avoir du sexisme dans cette assemblée comme il y en a actuellement« , avait poursuivi l’ancienne rivale de Yannick Jadot sur La Chaîne Parlementaire. Avant de donner des exemples précis du sexisme qu’elle dénonce : « Dès qu’il y a une femme qui parle il y a des députés qui disent ‘Chut !’, « Calmez-vous !’, ‘Prends de la camomille !’, qui les invectivent personnellement. » « On ne peut pas vivre ça. On est en 2022. On est au 21e siècle ! Ça suffit quoi !« , avait tranché Sandrine Rousseau avec véhémence.

> Découvrez en photos les 20 personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux

Sandrine Rousseau se fait remarquer à l’Assemblée

Les récentes interventions de l’écologiste à l’Assemblée ne sont pas passées inaperçues. « Vous allez presque nous faire regretter Manuel Valls« , avait notamment lancé Sandrine Rousseau au député de la majorité Stéphane Vojetta ce mercredi 20 juillet. L’élu de la 5e circonscription des Français de l’Étranger venait d’ironiser sur un amendement de la Nupes proposant d’indexer les salaires des Français sur les dividendes reçus par les patrons du CAC 40. Plus d’un millier d’amendements avaient été déposés pour ce projet de loi sur le pouvoir d’achat. Sans majorité absolue au Palais Bourbon, nul doute que les différents partis en place n’ont pas fini de s’écharper.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture LCP

A propos de


  1. Sandrine Rousseau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet