VIDÉO – Patrice Evra abusé sexuellement à l’enfance : son témoignage bouleversant

Invité sur le plateau de C à vous, ce mardi 11 janvier, Patrice Evra est revenu sur les attouchements sexuels dont il a été victime à l’âge de 13 ans et qu’il raconte dans son livre.

En octobre dernier, Patrice Evra a brisé un tabou dans son autobiographie I love this game, publiée en anglais, en parlant des agressions sexuelles dont il a été victime à l’âge de 13 ans. En toute honnêteté, l’ancien footballeur international de 40 ans avait révélé avoir subi des attouchements de la part de son professeur principal au collège. Un passé douloureux qu’il avait longtemps gardé pour lui. Ce mardi 11 janvier, le sportif était l’invité de C à vous à l’occasion de la sortie de son livre, en français.

Sur le plateau de l’émission diffusée sur France 5, le papa de Lenny et de Maona est revenu sur cette période de sa vie, qu’il a accepté de dévoiler publiquement. « J’étais prêt, mais je dois beaucoup à Margaux, la femme de ma vie… J’ai réussi à me débarrasser de cette toxique masculinité. J’ai grandi [en entendant que] pleurer c’est un signe de faiblesse pour un homme. C’est ce que me disait mon père », a développé Patrice Evra, qui a décidé de ne plus « cacher ses émotions ». Toutefois, l’ancienne star du ballon rond a précisé ne « pas avoir eu ce besoin d’en parler » à titre personnel, mais avoir libéré la parole « pour les jeunes, la nouvelle génération, des personnes qui ont été dans la même situation que [lui] ». « Ce livre, c’est vraiment pour donner de l’espoir », a affirmé l’ex-défenseur.

« Chaque soir, c’était un cauchemar »

« Les gens ne voient que l’arrivée, mais c’est un long voyage, un chemin avec des hauts et des bas, des souffrances, des histoires pas très belles. Ça a forgé mon caractère », a expliqué Patrice Evra, qui doit son côté « impulsif » et le fait qu’il n’arrivait pas « à respecter l’autorité » à son « manque de confiance » aux autres. « On parle de mon principal d’école », a souligné le sportif, qui jouait avec lui aux jeux vidéo, qui faisait ses devoirs avec lui et qui mangeait avec celui qui l’a agressé sexuellement dans sa jeunesse. « Chaque soir c’était un cauchemar dès que la lumière s’éteignait. Je me suis battu avec lui plusieurs fois. À un moment, j’ai dû prendre les lacets de mes chaussures pour attacher mon pantalon, pour pas qu’il réussisse et la dernière nuit que j’ai passée, il a réussi. Je l’explique en détails », a ajouté celui qui se souvient de ces moments « difficiles ». Malgré tout, pour lui, le plus dur a été « d’affronter [s]a mère », lorsqu’elle a su, des années après, ce qu’il avait vécu.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet