Les obsèques de Thomas, l’adolescent tué le week-end dernier lors d’un bal à Crépol, ont eu lieu ce vendredi 24 novembre dans la Drôme. Un événement couvert par CNews et qui n’a pas manqué de bouleverser Pascal Praud dans “L’Heure des pros”.
Une séquence difficile. Une foule en peine s’est réunie ce vendredi 24 novembre à la collégiale de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme, pour assister aux obsèques de Thomas, 16 ans, tué lors d’une fête de village qui s’est déroulée à Crépol il y a quelques jours. Chargé, avec les équipes de L’Heure des pros, de couvrir cet événement pour CNews, Pascal Praud s’est montré particulièrement touché par les images défilant à l’écran.
“Matthieu Devèze est devant l’église avec tous ces habitants de Romans-sur-Isère et de Crépol. Matthieu, je ne sais pas si vous m’entendez. On est tous bouleversés en voyant ces images, évidemment, j’imagine que vous l’êtes comme nous”, a d’abord annoncé l’animateur de 59 ans avant de passer l’antenne au journaliste dépêché sur place. Puis, au fur et à mesure, un silence pesant s’installe sur le plateau de l’émission et, au moment de reprendre l’antenne, Pascal Praud ne peut retenir ses larmes, cherchant avec difficulté ses mots pour reprendre le cours de son émission : “Pardonnez-nous, mais moi, c’est la première fois que…” Et de reprendre, la gorge serrée : “Nous avions prévu d’autres sujets dans cette dernière demi-heure, mais je pense que c’est assez compliqué de parler d’autres choses que ce que nous voyons actuellement à l’antenne…”
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
“Que dire ? Que dire sinon prier ?”
Le tragique mort d’un enfant n’est jamais une chose évidente à évoquer, même pour un journaliste aguerri comme Pascal Praud. À propos de la barbarie qui a mis un terme à la vie du jeune Thomas, scolarisé en classe de terminale et à qui la vie souriait, celui qui est père de quatre filles, prénommées Morgane, Tiphaine, Faustine et Lou-Élise, a donc eu du mal à rebondir : “Que dire ? Que dire sinon prier ?” s’est-il ainsi interrogé. Et de se joindre à la douleur des proches de la victime : “Tous ces gens qui sont en larmes, comme vous sans doute en regardant ces images et comme nous sur ce plateau parce qu’il n’y a rien à dire sinon à pleurer et à prier… Quelle dignité, quelle tristesse ! Pauvres parents.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran CNews
A propos de
Pascal Praud
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet