Marine Le Pen était l’invitée d’Élysée 2022, ce jeudi 3 mars, sur France 2. Le ton est rapidement monté entre la candidate du Rassemblement national et la journaliste Anne-Sophie Lapix lorsqu’il a été question des relations avec Vladimir Poutine.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine s’invite évidemment dans la campagne électorale. Un sujet qui embarrasse les candidats d’extrême droite. Ce jeudi 3 mars, Marine Le Pen était l’invitée de l’émission politique de France 2, Élysée 2022. La candidate du Rassemblement national a été interrogée par Anne-Sophie Lapix sur ses relations avec Vladimir Poutine, le président de la Russie. Le ton est rapidement monté entre la journaliste et celle qui a reçu le parrainage de François Bayrou.
“Vous avez soutenu et approuvé la politique de Poutine. En 2017, vous aviez loué sa nouvelle vision du monde, vous avez dit que votre point de vue sur l’Ukraine coïncidait avec celui de la Russie…”, a énuméré Anne-Sophie Lapix. Marine Le Pen l’a alors interrompue : “Pardon ?” Et Anne-Sophie Lapix d’insister malgré les tentatives de la fille de Jean-Marie Le Pen de lui couper la parole : “Oui, vous avez dit que votre point de vue sur l’Ukraine coïncidait avec celui de la Russie. Et je vais au bout de ce que je dis, vous n’avez cessé de militer pour qu’on lève les sanctions contre la Russie. Vous avez été le meilleur partenaire de la Russie”, a estimé la journaliste.
> Découvrez en photos les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen
Une photo de Vladimir Poutine dans le tract de campagne de Marine Le Pen
Anne-Sophie Lapix a également indiqué que la candidate RN à l’élection présidentielle souhaitait que la photo de Vladimir Poutine figure sur son programme : “Vous avez imprimé plus d’un million de prospectus où vous lui serriez la main. Jusqu’à il y a 10 jours vous étiez proche des idées de Vladimir Poutine. Vous aviez une certaine admiration pour lui.” Marine Le Pen s’est défendue : “Il y a dans ce document l’ensemble des chefs d’État et des chefs de gouvernement que j’ai eu l’occasion de rencontrer. (…) Il y a également une photo du Premier ministre polonais. Le ministre polonais et Vladimir Poutine n’ont pas particulièrement de bonnes relations.” Un tract de campagne que le parti RN aurait pourtant décidé d’arrêter de distribuer, selon Libération. Pour justifier cette décision, les membres du parti auraient évoqué une faute d’orthographe glissée dans le texte.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet