VIDÉO – “On va faire un bras de fer” : Yvan Cassar revient sur sa rencontre avec Johnny Hallyday

Ce dimanche 1er janvier, Yvan Cassar était l’invité de Frédéric Lopez dans l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2. Le musicien s’est confié sur sa rencontre avec Johnny Hallyday et les « débuts un peu contrastés » de leur relation.

« Le premier regard est compliqué ». Quand Yvan Cassar rencontre Johnny Hallyday en 1998, l’enjeu est grand : le chanteur prépare son premier concert au Stade au France. « Je ne suis pas un super sportif (…), je n’étais pas Rock’n’Roll dans l’âme. Je vois bien dans son regard qu’il essaie de me sonder, de me dire : ‘Qu’est-ce que tu as dans le ventre ?' », se souvient l’auteur-compositeur dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée ce 1er janvier sur France 2. « Direct », Johnny Hallyday lance à Yvan Cassar : « Viens, on va faire un bras de fer ». « Il veut me tester tout de suite, pression maximale », lance avec le sourire le pianiste qui n’est pas au bout de ses peines avec « des débuts un peu contrastés ».

En plus de perdre le duel, le papa de Jade et Joy se montre difficile et exigeant. « Les trois premières semaines », il assiste « de temps en temps » aux répétitions du groupe, mais ne change pas. « Tous les soirs, j’ai les notes du jour et on me dit : ‘C’est nul ! Ça ne va pas le faire, il n’est pas content’. Je suis tellement traumatisé que j’en ai de la fièvre. J’ai 39, tous les soirs, je tremble », raconte Yvan Cassar. Fatigué, il « craque » et prend alors une décision « qui a peut-être changé [sa] vie » : prendre un billet de retour pour chez lui.

>> PHOTOS – Elton John, Johnny Hallyday, Alain Bashung… Ces stars ont déshérité leurs enfants

Johnny Hallyday « d’une générosité, d’une affection sans égale »

Ce soir-là, il retrouve l’interprète du titre Allumer le feu : « Il arrive en répétition et je lui dis : ‘J’ai préparé plusieurs morceaux, tu les écoutes, si ça ne va ma valise est là, mon vol est à 22 heures ce soir, tu n’entendras plus parler de moi' ». Face à lui, Johnny Hallyday reste impassible. « Tremblant », le directeur musical sait que « ça passe ou ça casse » : « J’ai passé l’examen et il me dit : ‘Ouais, ça ira’. Et il est parti ». Si l’artiste s’est montré « dur« , par la suite « il a été d’une générosité, d’une affection sans égale ».

Attablé avec le musicien, Frédéric Lopez lui dévoile des images de sa collaboration avec Johnny Hallyday pour son concert au Stade de France. « Yvan Cassar, c’est le petit génie. C’est lui qui a refait toutes les orchestrations de tous mes anciens succès », lance face caméra le papa de Laura Smet et David Hallyday. « On voit que c’est vraiment un homme généreux, très affectueux (…). Comme on était très, très différents, je n’étais ni sportif, ni guitariste, ni Rock’n’Roll, notre relation s’est construite autrement », se réjouit le pianiste qui s’apprête à dévoiler un spectacle avec la voix du chanteur accompagné d’un orchestre symphonique et de chœurs.

Crédits photos : Capture d’écran France 2 / Un dimanche à la campagne

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Johnny Hallyday

  • Yvan Cassar

À découvrir en images

PHOTOS – Elton John, Johnny Hallyday, Alain Bashung… Ces stars ont déshérité leurs enfants

En 2016, dans les colonnes du Daily Mirror, Elton John a annoncé qu’il ne souhaitait pas léguer l’intégralité de sa fortune à ses deux fils, Zachary et Elijah, préférant leur inculquer la notion du travail et la valeur de l’argent. « Il leur faut un semblant de normalité, un peu de respect pour l’argent, un peu de respect pour le travail« , a expliqué l’interprète de Rocket Man au cours de cette interview.


Avant de disparaître, Johnny Hallyday a rédigé un testament stipulant qu’il ne laisserait rien à ses aînés, David et Laura. « Ils ont déjà reçu leur dû par le passé », peut-on lire dans ce document relayé par Le Parisien en 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet