Martin Blachier, figure médiatique du milieu scientifique en cette période de crise, a de nouveau mis le feu aux poudres. Ce mardi 14 décembre, l’épidémiologiste affirme sur Twitter que le variant Omicron « sélectionne les vaccinés ».
Martin Blachier n’hésite jamais à s’emparer de son compte Twitter ou venir sur un plateau télé pour parler de la crise sanitaire. Il y a quelques jours, l’épidémiologiste français s’agaçait des mesures d’extension de la campagne de rappel. Puis c’est au tour des mesures prises dans les écoles d’être critiquées par le scientifique. Ce mardi 14 décembre, après avoir appelé à un retour à la « normale » dans les écoles, Martin Blachier a mis le feu aux poudres. Sur le réseau social, ce dernier a affirmé que le variant Omicron « sélectionne les vaccinés« . Invité sur CNews, ce mercredi 15 décembre, il a tenu à clarifier les données qu’il a partagées.
« Données danoises Omicron: 8% chez les triples vaccinés 5,5% chez les doubles vaccinés 1,2% chez les non-vaccinés, a écrit Martin Blachier. Omicron sélectionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes. » Un tweet largement décrié en raison du flou laissé sur les différentes interprétations possibles de ces résultats. Le variant Omicron serait-il donc plus dangereux pour les vaccinés ? Sur Twitter, le journaliste Vincent Glad, parmi d’autres de ses confrères, a tenu à apporter un éclairage au tweet qu’il qualifie d' »ambigu » de Martin Blachier.
Données danoises Omicron:
8% chez les triples vaccinés
5,5% chez les doubles vaccinés
1,2% chez les non-vaccinés
Omicron séléctionne les vaccinés car l'échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes. pic.twitter.com/Fqai2yQEz4
Les premières études indiquent une efficacité du vaccin triple-doses d'environ 75% contre Omicron. Ce qui veut dire que les non-vaccinés serait 4 fois plus touchés que les personnes avec trois doses.
« Les non-vaccinés seraient 4 fois plus touchés que les personnes avec trois doses »
« Que veut dire le 8% chez les triples vaccinés ? Non pas que 8% des triples vaccinés soient contaminés, mais que parmi les triple doses qui ont malgré tout été contaminés, Omicron représente 8% des cas« , précise-t-il. Et de continuer son explication : « Chez les non-vaccinés, 1,2% des cas sont liés au variant Omicron. La différence s’explique par le fait qu’Omicron résiste mieux au vaccin et va ainsi prendre plus facilement des parts de marché dans une population vaccinée. » Enfin, il conclut : « Les premières études indiquent une efficacité du vaccin triple-doses d’environ 75% contre Omicron. Ce qui veut dire que les non-vaccinés seraient 4 fois plus touchés que les personnes avec trois doses.«
Martin Blachier s’explique
Invité sur CNews, ce 15 décembre, Martin Blachier a tenu à préciser ses propos. Sur les données dannoises qu’il a partagées, il a affirmé : « Ça veut dire que quand vous êtes atteint par le Covid, la probabilité que ce soit par le Omicron et non pas le Delta est plus importante quand vous êtes triple-vacciné. Ça ne veut pas dire que vous augmentez votre risque d’être contaminé si jamais vous êtes double ou triple-vacciné. Et la nuance est très importante. »
Crédits photos : Capture d’écran / CNews
Autour de
Source: Lire L’Article Complet