Le documentaire Les Bleus et l’Élysée, diffusé le 20 novembre sur France 5 et disponible en replay, explore les relations entre les présidents de la République et l’équipe de France masculine de football. Des relations compliquées pour Nicolas Sarkozy.
« Un rendez-vous raté ». C’est ainsi que le journaliste politique Bruno Jeudy décrit la relation entre le président Nicolas Sarkozy et l’équipe de France masculine de football, témoignant dans le documentaire Les Bleus et l’Élysée, diffusé le 20 novembre sur France 5 et disponible en replay. Et, dans ce rendez-vous raté, il est un joueur des Bleus avec qui Nicolas Sarkozy avait bien du mal à s’entendre. « Dans un premier temps, sa cible c’est Lilian Thuram« , dévoile Bruno Jeudy dans le documentaire politique et sportif signé Mohamed Bouhafsi.
« Lilian Thuram est évidemment l’anti-Sarkozy des Bleus. Il déteste Sarko, et longtemps Sarkozy n’a pas été non plus très aimable avec Lilian Thuram », poursuit le journaliste politique. « Mais surtout, une partie des joueurs, Lilian Thuram en tête, n’a pas digéré sa phrase sur le Kärcher. » À l’époque de cette déclaration décriée de Nicolas Sarkozy (alors ministre de l’Intérieur) sur les banlieues françaises, Lilian Thuram (qui a lui-même grandi dans une banlieue) avait exprimé son choc et sa désapprobation en conférence de presse de l’équipe de France.
⋙ Lilian Thuram reçoit sa Légion d’Honneur
Lilian Thuram approché pour devenir ministre de Nicolas Sarkozy
« J’ai répondu avec beaucoup d’émotion, parce que c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup blessé. Je pense que, lorsque vous êtes ministre, il y a un certain respect à avoir« , se souvient le défenseur international dans le documentaire de France 5. « Il faut bien que les personnes qui ont vécu dans leur corps ces situations puissent dire aux ministres, au président de la République ou au pape ‘Vous ne pouvez pas tenir ce discours’« .
Quelques années plus tard, Nicolas Sarkozy tentera de se rapprocher de Lilian Thuram. Il lui proposera même un poste de « ministre de la diversité ». « Déjà, on était en désaccord sur ce qu’était la diversité », sourit aujourd’hui Lilian Thuram, face à la caméra de Mohamed Bouhafsi. « J’avais compris que c’était de la récupération. C’est pour cela que j’ai décliné ».
Crédits photos : Capture d’écran France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Lilian Thuram
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet