Invitée le 6 juillet dans le 7/9 de France Inter, la comédienne Judith Chemla est revenue avec émotion au micro de Léa Salamé sur les violences conjugales dont elle a témoigné sur son compte Instagram le 4 juillet.
A propos de
Judith Chemla
Suivre
Suivi
C’est d’une voix forte et empreinte d’émotion qu’elle témoigne. Invitée le 6 juillet dans le 7/9 de France Inter face à Léa Salamé, la comédienne Judith Chemla a fait part des violences conjugales qu’elle explique avoir subies de la part du père de sa fille de cinq ans, qu’elle n’a pas nommé. « Mesdames, n’ayez pas peur : ne retirez jamais, jamais, une plainte que vous avez déposée. Ne la retirez jamais« , martèle-t-elle avec émotion à destination des autres femmes victimes de violences. « On vous intimidera. On m’a intimidée. On m’a culpabilisée.«
Cette prise de parole médiatique vient compléter un message posté par l’actrice deux jours auparavant sur son compte Instagram. L’actrice, vue notamment dans Le sens de la fête et Camille redouble, témoignait pour la première fois de violences conjugales, trois photos de son visage tuméfié à l’appui. Une publication qui a fait réagir. « Je reçois beaucoup de témoignages. Je vois tous ces messages de soutien et de remerciements, parce que certaines femmes n’ont plus le courage de se battre« , explique Judith Chemla au micro de Léa Salamé sur France Inter. « J’ai des témoignages bouleversants de femmes qui me disent que, grâce à moi, elles reprennent le combat. Le combat c’est porter plainte. C’est se battre pour ses enfants, pour que l’intégrité morale des enfants soit protégée.«
Violences conjugales : "Mesdames, ne retirez jamais une plainte que vous avez déposée", lance l'actrice Judith Chemla. "Le combat, c'est porter plainte, se battre pour ses enfants"#le79inter pic.twitter.com/xAHi0JHdXr
« Ma fille est instrumentalisée par son père »
Judith Chema a déposé une plainte pour violences conjugales, puis quatre mois plus tard une deuxième plainte pour harcèlement. Elle précise n’avoir d’abord pas voulu rendre l’affaire publique, afin de protéger la carrière du père de sa fille, réalisateur. « Je voulais que son film marche, je voulais que la père de ma fille ait du succès« , explique-t-elle, visiblement bouleversée, sur France Inter.
C’est finalement pour protéger sa fille, qu’elle décrit comme « instrumentalisée » par son père, que l’ancienne pensionnaire de la Comédie-Française a décidé de parler publiquement. Notamment après que sa fille, de retour de chez son père, lui aurait dit : « Moi un jour, si quelqu’un me fait du mal, je ne demanderai pas à la justice de me protéger« . « Je me battrai pour qu’elle sache qu’elle doit se protéger, et ainsi protéger d’autres femmes« , indique Judith Chemla au micro de Léa Salamé. « Et pour que lui comprenne que s’il ne change pas, sa fille sera une femme battue consentante.«
Crédits photos : Capture France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet