À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen était ce jeudi 7 avril l’invitée de RTL. La candidate du Rassemblement national a notamment été interrogée par le journaliste François Lenglet qui l’a interpellée sur la guerre en Ukraine.
Les prises de positions passées de Marine Le Pen sur la Russie de Vladimir Poutine pourraient-elles avoir un impact négatif pour elle ce dimanche 10 avril ? Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera en pleine guerre en Ukraine. Un contexte défavorable pour la candidate du Rassemblement national ? « Marine Le Pen, vous avez témoigné de votre émotion devant les images des massacres en Ukraine, bien-sûr. À tel point qu’on se demande bien pourquoi vous ne revenez pas sur votre refus de livrer les armes et de sanctionner sur le plan économique la Russie », lui a lancé le journaliste François Lenglet sur RTL ce jeudi 7 avril. Avant d’ajouter de façon catégorique : « On ne peut pas livrer des larmes, compatir, et rester les bras croisés. »
« C’est une présentation un tout petit peu caricaturale », a d’abord répondu la candidate RN à l’élection présidentielle. « Je ne me suis absolument pas opposée aux sanctions contre la Russie, je me suis opposée aux sanctions qui frappent plus durement les Français que les Russes », s’est justifiée Marine Le Pen. Avant d’ajouter qu’elle a proposé « une autre solution qui consistait à ce que les pays producteurs de pétrole et de gaz vendent à l’Europe leur pétrole ou leur gaz au prix moyen où ils les vendaient au cours des deux dernières années ». Selon elle, « ça ça aurait une influence sur l’économie ». « Il faut les convaincre de ça », lui a rétorqué François Lenglet. Une intervention qui n’a pas empêché la fille de Jean-Marie Le Pen qui estime que « pour l’instant, les solutions proposées de couper le gaz et de couper le pétrole, ça va être un véritable drame pour les familles françaises ». « Et moi, ma priorité, c’est le pouvoir d’achat des familles françaises », a-t-elle conclu.
> Découvrez en photos les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen
Quelle électricité si elle faisait son entrée à l’Élysée ?
« Une fois à l’Élysée, est-ce qu’au moins vous vous organisez pour qu’on ne soit plus dépendant de la Russie en matière de gaz par exemple ? », l’a relancée le journaliste économique sur RTL. La tante de Marion Maréchal lui a répondu avec un sourire crispé : « Cher monsieur, si j’avais été au pouvoir dans les cinq dernières années, nous ne le serions pas ! » Mais, François Lenglet lui a rappelé que sa question portait sur les cinq prochaines années, et non pas les cinq dernières. Marine Le Pen a continué à déplorer le « choix stupide et grave de l’Allemagne pour nous, Français, du gaz, du charbon, plutôt que du nucléaire dont elle a fermé des centrales ». La candidate RN promet de « restituer à la France sa souveraineté énergétique en sortant du marché européen de l’électricité ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture RTL
Autour de
Source: Lire L’Article Complet