Marine Le Pen vise-t-elle Matignon ? Alors qu’une motion de censure pourrait provoquer la chute d’Elisabeth Borne, ce lundi 20 mars, la figure du RN a répondu à ceux qui l’imaginent Première ministre.
L’avenir du gouvernement se joue aujourd’hui. Obligé de passer par un 49.3, pour imposer l’impopulaire réforme des retraites, l’exécutif pourrait ne pas survivre à la motion de censure qui doit être soumise au vote des députés cet après-midi. Mais si les rumeurs vont bon train sur Élisabeth Borne et l’identité d’un possible successeur, Marine Le Pen a tenu à clarifier les choses ce matin sur RTL : elle n’ambitionne pas de la remplacer.
« J’ai dit que je n’irai pas à Matignon« , a-t-elle martelé, alors que la journaliste Amandine Bégot évoquait l’hypothèse d’une dissolution et d’une victoire du RN lors de nouvelles législatives. La raison ? Marine Le Pen préfère penser à l’Élysée. « J’ai été trois fois candidate à la présidentielle, peut-être le serais-je d’ailleurs une quatrième fois, la décision n’est pas encore prise. Je n’ai absolument pas peur du pouvoir, je l’attends avec impatience« , assure la cheffe des députés RN. Voir l’un de ses poulains à Matignon séduit toutefois la tante de Marion Maréchal. « Nous avons très largement un nombre de profils pour être Premier ministre et porter la volonté des Français« , a-t-elle assuré. Sans pour autant donner de noms : « Nous verrons ça le moment venu« .
>>> Découvrez notre diaporama sur Marine Le Pen et les hommes de sa vie
Jordan Bardella veut-il remplacer Élisabeth Borne ?
Pense-t-elle à Jordan Bardella ? Pendant qu’en macronie, le nom de Gérald Darmanin revient en force pour Matignon, certaines voix au RN veulent en effet miser sur l’héritier de Marine Le Pen. Même si l’intéressé refuse pour l’instant de candidater pour le poste : « On verra le jour où l’on devra prendre nos responsabilités« , a-t-il temporisé ce lundi matin sur CNews.
Crédits photos : Capture RTL
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les hommes qui ont compté dans la vie de Marine Le Pen
La candidate pose fièrement avec les hommes de son parti : son ex-mari Louis Alliot et Jordan Bardella avec lors du congrès du Rassemblement National (RN) à Perpignan, en 2021.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet