Frédéric Mitterrand était l’invité de CNews ce vendredi 14 avril. L’invité de Pascal Praud a révélé découvrir de plus en plus de points communs avec son oncle.
« Je lui ressemble. » Avec le temps, Frédéric Mitterrand se découvre de plus en plus de points communs avec son oncle, François Mitterrand. Ce qui avait le don d’agacer l’ancien président de la République, selon l’invité de Pascal Praud ce vendredi 14 avril. « De tous ses enfants et neveux, peut-être que c’est celui qui était le plus proche de lui d’une certaine manière qui lui était le plus insupportable« , a révélé l’ancien ministre de la Culture et de la Communication de Nicolas Sarkozy dans l’émission de CNews.
Invité sur le plateau de L’Heure des pros, Frédéric Mitterrand s’est souvenu de la relation « compliquée » qu’il entretenait avec son oncle. « Il étai très dur avec moi, sauf à la fin où il était d’une gentillesse incroyable. Autrement, il était très dur… Peut-être parce que je lui ressemble », a-t-il déclaré s’excusant de paraître « vaniteux ».
>>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Une ressemblance de plus en plus grande
Frédéric Mitterrand a également relevé les points communs qu’il partage avec François Mitterrand. « Je m’aperçois d’ailleurs très souvent, dans certaines expressions […], j’ai des gestes comme lui« , a-t-il dit en posant ses mains l’une sur l’autre devant lui, comme le faisait régulièrement son oncle. « Et je n’ai pas copié ! Je sais que dans beaucoup de domaines, j’ai les mêmes réactions que lui. Je sais aussi que dans beaucoup de domaines, j’ai des intérêts qui sont proches. Je m’en rends compte de plus en plus avec le temps qui passe. » Mais Frédéric Mitterrand n’est pas une copie conforme de l’ancien chef d’État. Notamment face à la maladie, les deux hommes réagissent totalement différemment. François Mitterrand avait caché son cancer aux Français durant tout un septennat, alors que son neveu refuse le tabou autour de cette maladie. « Je porte une casquette parce que je suis malade », a-t-il d’ailleurs déclaré à Pascal Praud dans l’émission.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran CNews
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Frédéric Mitterrand
Suivre
Suivi
Pascal Praud
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.
Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet