Ce lundi 2 décembre, Emmanuel Macron a prononcé l’éloge funèbre des treize soldates morts au Mali. Le lieutenant Pierre Bockel faisait partie des victimes. Sur le plateau de C à Vous, son père Jean-Marie Bockel est revenu sur cette cérémonie.
« Au nom de la nation, je m’incline devant leur sacrifice, devant la douleur des familles, devant les parents, les épouses, les compagnes, les enfants ». Ce lundi 2 décembre, le président de la République a rendu hommage aux treize militaires morts au Mali il y a une semaine. Deux hélicoptères qui évoluaient à basse altitude sont entrés en collision. Face aux cercueils recouverts du drapeau français dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron a prononcé leur éloge funèbre, saluant leur « sacrifice« , avant de leur remettre la Légion d’honneur à titre posthume. Parmi ces soldats se trouvait Pierre Bockel, le fils de l’ancien ministre et actuel sénateur centriste, Jean-Marie Bockel. Sur le plateau de C à Vous, ce dernier est revenu sur cet hommage national.
En plus du discours officiel, le chef de l’Etat a échangé en privé avec les familles des soldats décédés. « Les paroles du président de la République nous ont touchées. Après, il s’est attardé avec les familles et ce n’est pas fini« , a précisé Jean-Marie Bockel ému. Il a affirmé que le président avait eu les mots justes : « C’est ainsi que je l’ai ressenti. C’est vrai que j’accepte depuis mardi comme d’autres parents, nous sommes une famille parmi d’autres« .
Camille, la fiancée de son fils, était également présente à la cérémonie d’hommage. Le couple devait se marier à l’été prochain. Enceinte, la jeune femme pourrait obtenir l’autorisation de se marier avec Pierre Bockel à titre posthume. « Ce sera plus facile pour la reconnaissance de l’enfant« , a expliqué Jean-Marie Bockel à La Vie. Ce lundi 2 décembre, dans la matinée, Camille avait rendu un vibrant hommage à son amour disparu au micro de RTL.
Crédits photos : Capture d’écran C a vous/ France 5
Source: Lire L’Article Complet
