Ce vendredi 21 janvier, Manuel Valls était l’invité de L’Heure des Pros pour évoquer son dernier livre Zemmour, l’antirépublicain paru aux éditions de L’Observatoire. Interrogé par Pascal Praud sur le titre de son ouvrage, l’ancien Premier ministre est apparu quelque peu agacé face au présentateur de CNews.
Manuel Valls est partout ces derniers jours. L’ancien Premier ministre a fait la tournée des médias pour présenter son dernier livre, Zemmour, l’antirépublicain, paru le 12 janvier dernier aux éditions de L’Observatoire. Ce vendredi 21 janvier, il a répondu présent à l’invitation de Pascal Praud sur CNews. Durant l’émission, l’ancien conseiller municipal de Barcelone a été interrogé sur la définition du terme « antirépublicain« , employé dans cet ouvrage. « Est-ce que vous ne pensez pas que votre logiciel est daté ? (…) D’expliquer que Le Pen ou Éric Zemmour sont d’extrême-droite, sont fascistes, sont capables de changer la démocratie dans ce pays… Visiblement, ça ne marche pas depuis 40 ans !« , a observé l’ancien journaliste sportif. Et Manuel Valls de rétorquer : « Pascal Praud, si on me lit bien, d’abord je n’utilise pas le mot fasciste ! Je n’utilise pas le mot fasciste !« , a martelé l’homme politique.
Mais face aux sous-entendus de son interlocuteur, Manuel Valls a fini par s’agacer : « Non non, ça c’est trop facile !« , s’est-il emporté en plateau, avant de se faire à nouveau interrompre par Pascal Praud : « Vous insinuez ! Je vous fais la même chose que ce que vous venez de dire tout à l’heure. Vous ne dites pas qu’il est fasciste, mais vous dites qu’il est antirépublicain« , a commenté le présentateur de CNews. « Je peux en placer une ?« , a demandé irrité l’ex-ministre de l’Intérieur, désireux d’expliquer son propos. « Vous confondez en plus la République et la démocratie. Il dit lui-même : ‘moi je ne suis pas pour un coup d’état, je ne suis pas pour renverser les institutions.’ Ben encore heureux !« , a estimé Manuel Valls.
Manuel Valls prêt à gouverner de nouveau
Ces derniers temps, Manuel Valls a laissé entendre qu’il était prêt à renouer avec la politique. À trois mois de l’élection présidentielle, celui qui est actuellement chroniqueur pour BFMTV et RMC a fait savoir qu’il pourrait revenir sur le devant de la scène. « Gouverner de nouveau, je suis fait pour ça, j’aime ça, j’ai cette passion. Je suis un politique jusqu’au bout des doigts », a-t-il déclaré, à l’antenne de BFMTV, le 16 janvier dernier. L’ancien locataire de Matignon estime qu’il est important de « retrouver un élan républicain » et considère que « son expérience d’ancien Premier ministre peut servir. »
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet