Ce mercredi 2 novembre, Thomas Sotto a reçu Edouard Philippe sur le plateau des 4 V. À l’antenne de France 2, l’ancien Premier ministre a été invité à réagir aux propos tenus par Gérald Darmanin, qui a dénoncé « l’écoterrorisme » des militants à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Édouard Philippe s’était promis de ne pas hausser le ton. Invité sur le plateau des 4 V ce mercredi 2 novembre, l’ancien locataire de Matignon a sans surprise été interrogé sur les récents propos de Gérald Darmanin, qui a pointé du doigt « l’écoterrorisme » des actions militantes survenues à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) quelques jours plus tôt. « Pour qualifier les manifestants les plus radicaux, Gérald Darmanin a employé une formule dimanche soir. Il a dit : ‘ce sont des écoterroristes’. Il veut dire quoi pour vous ce mot ?« , a demandé Thomas Sotto à Édouard Philippe. « Je ne vais pas faire l’exégèse de la pensée de Gérald Darmanin« , a répondu l’homme politique du tac au tac. Puis d’ajouter : « Je pense que le ministre de l’Intérieur a raison de dire que les manifestations qui n’avaient pas été autorisées se sont déroulées dans un contexte d’une très grande violence. »
« Vous l’auriez utilisé vous, ce mot d’écoterrorisme ?« , a alors insisté l’animateur de Télématin. « Mais chacun utilise ses mots !« , a renchéri l’ancien Premier ministre, passablement agacé. « Vous voulez que je vous dise ce qu’est le plus insupportable dans cette affaire ? Pardon, je ne veux pas donner le sentiment de m’énerver, je ne m’énerve jamais« , a assuré le mari d’Édith Chabre, estimant que les faits « sont beaucoup plus importants » que les mots. « C’était la question d’après…« , a souligné son interlocuteur. « Très bien, et bien passons immédiatement à la question d’après alors si vous voulez bien« , a suggéré, sourire aux lèvres, Édouard Philippe.
>> PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique
Agnès Buzyn s’en prend à Édouard Philippe
Alors qu’elle était récemment invitée sur le plateau de C à vous, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est revenue sur son départ précipité du gouvernement en février 2020. « Au départ, l’idée était que je fasse comme Édouard Philippe au Havre et Gérald Darmanin à Roubaix« , a-t-elle expliqué, en faisant référence à ses collègues qui ont fait campagne pour les municipales de 2020 en restant au gouvernement. Agnès Buzyn, si elle a accepté de prendre la relève de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris après qu’il ait été évincé en raison de la divulgation de vidéos privées, voulait faire campagne en restant « au ministère ». Un souhait qui lui a été refusé et qu’elle n’a vraisemblablement pas digéré : « L’arbitrage visiblement n’a pas été le même pour Édouard Philippe, Gérald Darmanin et moi« , a-t-elle martelé. Face à Thomas Sotto, l’ancien Premier ministre a estimé qu’il n’était pas là « pour refaire le match. » C’est dit !
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Thomas Sotto
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet