Marion Maréchal a officialisé, dimanche 6 mars 2022, son soutien à Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête à l’élection présidentielle. Un ralliement qui marque définitivement la rupture entre Marine Le Pen et sa nièce. Depuis, la candidate du Rassemblement National n’a plus de nouvelles.
Le dimanche 6 mars 2022, Éric Zemmour était en meeting au Zénith de Toulon, dans le Var. La présence d’une autre personnalité politique dans la salle ce jour-là avait été très remarquée : celle de Marion Maréchal. La nièce de Marine Le Pen a profité de cet événement pour officialiser son soutien au candidat du parti Reconquête !. Un acte « indécent » selon Sébastien Chenu, le porte-parole de la représentante du Rassemblement National à la présidentielle, qui marque définitivement la rupture entre les deux femmes. Interrogée sur ses rapports avec Marion Maréchal dans Télématin, ce mercredi 9 mars, Marine Le Pen a assuré ne pas avoir de nouvelles de sa nièce depuis le ralliement. « Et je n’en aurais pas », a-t-elle déclaré, avant de préciser qu’elle ne chercherait pas non à en prendre.
Caroline Roux a alors demandé à Marine Le Pen si l’alliance de l’ancienne députée du Vaucluse avec le leader de Reconquête ! avait eu un effet dans les sondages. « Manifestement non, puisqu’Éric Zemmour ne cesse de descendre dans les sondages », a-t-elle commenté. Elle a cependant estimé que la candidature de l’ancien journaliste était un frein pour le clan national : « Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’aujourd’hui nous pourrions être très puissants sans sa candidature. Il a contribué à affaiblir le clan national et elle le fait aussi en le soutenant et c’est malheureux. »
Un ralliement vécu comme une trahison par Marine Le Pen
Ce ralliement a été vécu comme une trahison pour la candidate du RN, qui a longtemps été très proche de sa nièce. « J’ai avec Marion une histoire particulière parce que je l’ai élevée avec ma sœur pendant les premières années de sa vie, donc évidemment c’est brutal, c’est violent, c’est difficile pour moi », avait confié Marine Le Pen sur le plateau de Cnews, en janvier dernier. Les deux membres de la famille Le Pen sont donc devenues adversaires. En déplacement dans le Gard début mars, la conseillère départementale n’avait pas hésité à qualifier Marion Maréchal de « bouée de sauvetage » d’Éric Zemmour dans une campagne qui « prend l’eau ». La rupture semble bel et bien actée.
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : Capture d’écran France 2 / Télématin
Autour de
Source: Lire L’Article Complet