VIDÉO – “J’ai trouvé ça dégueulasse” : Bruce Toussaint outré, sa mère verbalisée… après sa mort

Invité sur le plateau de l’émission C à vous ce mardi 4 avril à l’occasion de la sortie de son livre Heureusement, elle n’a pas souffert, le journaliste Bruce Toussaint est revenu sur une anecdote qui lui est arrivé peu de temps après la mort de sa mère et qui lui a paru totalement absurde.

Un évènement traumatique qui a bouleversé le journaliste. Ce mardi 4 avril, Bruce Toussaint était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous, pour parler de son livre Heureusement, elle n’a pas souffert où il revient sur la mort de sa mère, survenue en pleine rue après un malaise cardiaque en octobre 2021. Marqué par ce décès, d’autant plus dans ces conditions, le présentateur de BFM TV a ressenti le besoin de partager son expérience dans ces lignes, comme une façon d’extérioriser sa peine et son deuil.

Lors de l’émission, il a été invité par Pierre Lescure à revenir sur une anecdote singulière autour de ce décès, celle de la verbalisation de sa mère… après sa mort : « Vous racontez que peu après sa mort, vous avez reçu, elle a reçu une amende pour stationnement sans ticket. Elle a été verbalisée alors qu’elle agonisait sur le trottoir. Vous avez ressenti ça comme une inattention voire un mépris«  a d’abord introduit le chroniqueur de C à vous. « C’est-à-dire qu’être verbalisé, c’est normal, ça peut arriver, a d’abord précisé celui qui a également épousé une journaliste, avant de rentrer dans les détails : Première chose un peu étonnante, la rue où ça se passe, moi j’y étais parce que j’ai été prévenu quelques minutes après, elle est transformée en zone de guerre, il y avait quatre camions de pompiers, le Samu, enfin c’était impressionnant, les policiers qui sont arrivés. Quand on voit l’heure à laquelle le procès-verbal a eu lieu, on se dit quand même que la personne n’a pas tellement tenu compte de la situation«  a-t-il expliqué.

Mais, alors que la situation pouvait déjà paraître lunaire, elle l’est devenue encore plus par la suite des évènements : « Deuxième chose, on a contesté cette amende de 50 euros en apportant un certificat de décès etc. et on a reçu l’amende majorée de 50 euros à nouveau. Honnêtement, plutôt d’un naturel calme, pondéré, ça m’a mis hors de moi. J’ai trouvé ça dégueulasse, a admis l’ex-journaliste des matinales, avant d’apporter une nuance : C’est pas si grave, ça changera rien au fait que ma mère n’est plus là, mais bon, entre le moment où quelqu’un met ce PV et le moment aussi où quelqu’un dans une administration dit ‘Non, faut quand même payer et du coup ça sera 100 balles’, c’est un peu hard«  a trouvé le journaliste. Un ressenti qui a sans aucun doute été partagé par de nombreux téléspectateurs.

⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Bruce Toussaint : cette archive cocasse avec Anne-Élisabeth Lemoine

Sur un ton beaucoup plus léger, durant l’émission, Anne-Élisabeth Lemoine a partagé auprès du journaliste une archive d’un programme, intitulée Le News Show où les deux sont apparus ensemble en 2010. Dans cette séquence, on peut voir la présentatrice de C à vous être interrogée par le journaliste de BFM TV lors d’une partie de « Ni oui, ni non, ni blonde ».

Un petit jeu sur lequel Anne-Élisabeth Lemoine s’est effondrée dès la première question, et qui a amusé l’ensemble du plateau, que ce soit dans la séquence en elle-même, mais aussi au sein de l’émission C à vous, près de 13 ans plus tard. Un joli moment de nostalgie et de complicité entre la présentatrice et son invité.

Crédits photos : Capture écran / France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruce Toussaint

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet