Ce jeudi 31 mars, lors de son invitation sur Europe 1, Xavier Bertrand a remis calmement à leur place Sonia Mabrouk et son chroniqueur Mathieu Bock-Côté lorsque ces derniers ont évoqué la possibilité que les membres des LR se détournent de Valérie Pécresse à la Présidentielle pour rejoindre les candidats de l’extrême droite.
Invité au micro d’Europe 1, ce jeudi 31 mars, Xavier Bertrand ne s’est pas laissé faire lorsque Sonia Mabrouk et le chroniqueur québécois Mathieu Bock-Côté l’ont questionné sur la position des Républicains face à la montée des extrêmes. La journaliste de 44 ans lui a rappelé qu’Éric Ciotti, Nadine Morano, François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez, tous de droite, « se sont fait applaudir par les partisans d’Éric Zemmour dimanche, au Trocadéro » lors du meeting parisien du candidat Reconquête !
« Croyez-vous qu’ils vont appeler à voter Emmanuel Macron, comme vous, au soir du premier tour ? », a demandé Sonia Mabrouk. Le président du Conseil régional des Hauts-de-France, pour sa part, a assuré que ces cinq politiques « font campagne pour Valérie Pécresse ». Sur sa lancée, Xavier Bertrand a critiqué la candidature d’Éric Zemmour et son intention de s’afficher avec des personnalités de droite pour augmenter sa popularité. « La ficelle est un peu grosse… Le candidat d’extrême droite qui, justement, en choisit certains pour se faire applaudir… (…) Il dit n’importe quoi ! Ces gens sont nuls », a lâché celui qui avait été éliminé après le premier tour de la primaire de la droite.
Découvrez Xavier Bertrand et sa compagne Vanessa Williot
Un membre des LR « pris en étau » ?
« Il n’y a aucune solution aux problèmes des Français et donc, ils en sont amenés, aussi, à dire : ‘On pourrait travailler avec un tel.’ C’est comme le Front national. On a monsieur Bardella matin, midi et soir et la nuit. Si elle pouvait le cloner, elle le ferait parce qu’il n’y a pas d’équipe », a estimé Xavier Bertrand, en s’en prenant ainsi à Marine Le Pen et au RN. Le sociologue Mathieu Bock-Côté a ensuite demandé à son invité s’il est possible que des membres des Républicains votent pour Éric Zemmour au second tour de la Présidentielle, dans le cas de figure où la représentante de leur parti politique serait éliminée. « Je vais vous dire une chose, très clairement : on fait campagne pour Valérie Pécresse et on le fait à fond, en espérant sincèrement pouvoir faire bouger les choses », a-t-il répliqué. « Vous êtes pris en étau », a commenté Sonia Mabrouk. De quoi agacer un peu l’homme politique, qui a assuré avoir « passé l’âge d’être inquiet ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran Europe 1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet