Ce jeudi 9 juin, France 2 a diffusé un débat entre dix représentants des principaux partis qui ont investi des candidats pour les élections législatives. Olivier Véran et Jordan Bardella se sont écharpés sur le thème de l’école. “J’ai lu qu’il mangeait les enfants”, a ironisé le représentant du parti présidentiel après une salve de critique envoyée par le président par intérim du RN au sujet du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.
A propos de
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Jordan Bardella
Suivre
Suivi
Pap Ndiaye
Suivre
Suivi
Depuis le 20 mai, la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation est décriée par plusieurs partis. Sur le plateau de France 2, qui a organisé un débat pour les législatives ce jeudi 9 juin, Jordan Bardella a exprimé une critique très sévère du ministre d’Élisabeth Borne. Olivier Véran, lui a répliqué en ironisant : « J’ai même lu dans un journal d’extrême droite qu’il mangeait les enfants. » Quelques secondes plutôt, le président par intérim du Rassemblement national avait fait un portrait au vitriol de Pap Ndiaye. Des propos considérés « violents » par Léa Salamé, qui a animé le débat.
« On est là devant un ministre de l’Éducation nationale qui est un anti-Blanquer, qui toute sa vie a dénoncé dans la société française un racisme structurel (…) », a attaqué le dauphin de Marine Le Pen. « Il a fait des parallèles nauséabonds et immondes entre la police française dans les banlieues aujourd’hui et celle de Vichy, qui organisait des rafles d’enfants juifs. Il a écrit des rapports dans lequel il se plaignait qu’il y ait trop de blancs à l’Opéra de Paris… On a donc quelqu’un qui fait de la comptabilité ethnique, qui est ouvertement un militant d’extrême gauche, wokiste, décolonialiste et qui a en charge l’éducation de nos enfants« , a argumenté l’opposant politique.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne
Qu’est devenu Jean-Michel Blanquer ?
Après cinq à la tête du ministère de l’Éducation (un record à ce poste durant la Ve République), Jean-Michel Blanquer a été remercié le 20 mai dernier. L’ancien directeur de l’ESSEC est désormais candidat de la majorité pour les législatives dans la quatrième circonscription du Loiret (Centre-Val de Loire). Un scrutin qu’il est loin d’avoir gagné selon nos confrères des Échos. Marine Le Pen est en effet arrivée loin devant Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle 2 022 dans plusieurs villes du département. La présence de l’ancien membre du gouvernement déplaît ainsi à certains habitants, qui l’expriment ouvertement. Samedi 4 juin, deux enseignants ont ainsi aspergé Jean-Michel Blanquer de crème chantilly pendant qu’il tractait sur le marché de Montargis.
Une campagne électorale est un moment de bonheur démocratique par l’échange.
Ça se passe bien ici à Montargis à la rencontre des citoyens.
Je viens d’être agressé par deux individus qui veulent casser cela. Ne l’acceptons pas.
Vive le calme, vive le respect, vive la démocratie
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet