VIDÉO – Jacques Brel “mal à l’aise” avec la paternité : “Ça ne l’intéressait pas”, raconte sa fille

Ce lundi 18 décembre, France Brel, l’une des trois filles de Jacques Brel, était l’invitée de Ça commence aujourd’hui. En plateau, elle a expliqué pourquoi le chanteur belge était « mal à l’aise » avec le fait d’être père.

Jacques Brel était visiblement meilleur homme que père. Invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui ce lundi 18 décembre, France Brel, qui n’est autre que l’une des trois filles du célèbre chanteur belge, a révélé que ce dernier n’était pas très à l’aise dans son rôle de père. « Quel genre de père c’était ?« , s’est interrogée Faustine Bollaert. « Alors, nous venons de parler d’un être humain qui est un homme, mais en ce qui concerne la paternité, là on passe dans un autre univers, ça ne l’intéressait pas du tout !« , a avoué la directrice de la Fondation Brel, précisant que ce rôle était « lourd » à porter. « Qu’est-ce qui était lourd ?« , a renchéri l’animatrice de France 2. « Le fait de se dire qu’il avait des enfants. Sa manière à lui, quand il est plus jeune, de se dire ‘qu’est-ce que je vais faire sur cette planète ?’ C’est de se dire ‘je ne veux surtout pas vieillir et je ne veux surtout pas devenir un adulte’, la paternité faisant partie de ce joyeux bouillon, donc lui il était très mal à l’aise avec ça.« 

Afin de ne pas souffrir de cette situation, France Brel a fini par trouver une solution : « C’est de ne pas considérer ton père comme étant ton père« , a-t-elle confié dans l’émission quotidienne de France 2. Et d’ajouter : « C’est de se dire ‘mon père est ce qu’il est, mais si j’attends de lui qu’il soit un père, je n’aurai jamais rien.’ Donc comment avoir quelque chose de lui ? Le regarder autrement et le décharger de ce sac à dos de la paternité« , a détaillé la soeur de Chantal et Isabelle, qui précise que le chanteur « ne s’intéressait pas » à ses trois filles.

>> PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

Jacques Brel mesquin : ces surnoms qu’il donnait à ses trois filles

Dans l’ouvrage Jacques Brel, une vie, réédité en mai 2022, Olivier Todd a passé au peigne fin les moindres détails de l’existence du chanteur belge disparu en 1978 à Bobigny. Et même ses moments de vie les plus intimes, à l’instar de sa relation avec ses trois filles, nées de son union avec son épouse Thérèse Michielsen. Comme leur mère avant elles, appelée « Miche » par le chanteur, toutes les trois ont été affublées de drôles de surnoms inventés par leur père.

« Chantal vit dans le présent, se maquille, veut paraître très féminine« , écrit le biographe à propos de la première fille du couple, décédée en 1999. « Bavarde, extravertie, elle est à la recherche de sa vie intérieure, elle sera l’Autruche. » France sera quant à elle surnommée Brise-lames. Un surnom catégoriquement écarté par la fille du chanteur. Ce dernier choisira ensuite Guitare parce qu’ »elle prend la forme qu’on veut bien lui donner« , décrit l’auteur. Enfin, Isabelle sera appelée Nuage par l’interprète d’Amsterdam. Pourquoi ? Selon Olivier Todd, « sa cadette semble toujours être au dessus des situations. »

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Jacques Brel

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont marqué la vie de Jacques Brel ?

Après avoir fait son service militaire et épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », en 1950.

Le chanteur a seulement 20 ans quand il demande la jeune femme en mariage. Ils s’étaient rencontrés dans un mouvement de jeunesse catholique, la Franche Cordée.

Le couple a trois filles durant ses 28 ans de mariage: Chantal Brel, née en 1951, France, née en 1953 et Isabelle, née en 1958.

Miche a accepté toutes les tromperies de Jacques Brel, qui part faire carrière à Paris en 1953. Si le chanteur a eu de nombreuses aventures tout au long de sa vie, le couple n’a jamais divorcé.

En 1955, toujours étant le mari de Miche, Jacques Brel tombe amoureux de la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello au cours d’une tournée. Ils vivent leur histoire par intermittence jusqu’en 1961. D’après les propres aveux de Suzanne Gabriello, leur rupture aurait inspiré la célèbre chanson de l’artiste Ne me quitte pas.

En 1961, Jacques Brel fait la connaissance de Sylvie Rivet, l’ex de l’acteur Serge Gainsbourg et attachée de presse de la maison Philips, après avoir quitté Suzanne Gabriello. Toujours marié à Miche, le chanteur emménage dans la demeure de Sylvie. Leur histoire prend fin en 1971.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet