Hoshi était invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, ce vendredi 10 février. Venue parler du cyberharcèlement qu’elle subit depuis maintenant trois ans, la chanteuse de 26 ans a révélé ce que sa compagne et elle ont dû faire pour lutter contre les menaces de mort proférées à leur encontre.
Trois ans d’insultes, de menaces et d’insécurité. Ce vendredi 10 février, Hoshi était l’invitée de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui. La chanteuse de 26 ans, victime d’homophobie depuis son adolescence, était venue témoigner du cyberharcèlement qu’elle subit depuis 2020 et de ses conséquences sur sa santé mentale et son couple. Sur Internet, tout commence le soir des Victoires de la musique 2020. À la fin de sa chanson Amour censure, l’artiste embrasse l’une de ses danseuses. Un acte symbolique pour lutter contre l’homophobie qui lui vaudra des milliers de messages assassins sur les réseaux sociaux. Sur France 2, Hoshi a raconté jusqu’où sont allées ces intimidations.
“On m’a menacée de mort. J’ai dû déménager, ils ont trouvé mon adresse. J’étais au rez-de-chaussée donc je n’étais pas en sécurité et je vivais avec ma compagne qui avait peur chaque jour”, s’est douloureusement souvenue l’interprète de Ta Marinière. Le harcèlement en ligne était tel que la chanteuse ne parvenait pas à s’en détacher, même en week-end chez les parents de sa conjointe. “J’étais en boucle sur mon téléphone. Je n’arrivais pas à décrocher, je ne comprenais pas ce qu’il se passait”, s’est-elle aussi remémoré, indiquant qu’elle craignait que l’un de ses harceleurs ne les attendent devant chez eux à Paris.
>> PHOTOS – Céline Dion, Mika, Alain Bernard : ces célébrités ont brisé le silence du harcèlement
Le cri du cœur de Hoshi
En janvier dernier, Hoshi, à bout de forces, avait tiré la sonnette d’alarme sur ses réseaux sociaux quant au cyberharcèlement. Dans un texte bouleversant, elle demandait au gouvernement d’agir. La chanteuse expliquait vivre dans la peur et faire des crises d’angoisse régulières. Car si elle avait déjà porté plainte en 2020 pour harcèlement moral “en meute”, “menaces de mort et de viols”, injures aggravées et provocation à la haine, Hoshi continue de recevoir des messages haineux et homophobes en très grand nombre. “J’ai un message pour l’État : sauvez-nous tant qu’il est encore temps, n’attendez pas que ça finisse mal avant de vous intéresser aux dossiers”, écrivait-elle en légende de son post, dans lequel elle dévoilait un aperçu de la violence quotidiennement reçue dans ses messages privés.
Crédits photos : Capture d’écran / Ça commence aujourd’hui / France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Hoshi
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Harcèlement scolaire : Céline Dion, Mika, Alain Bernard… ces célébrités qui sont sorties du silence
Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.
Chaque saison, ce danseur professionnel enflamme la piste de Danse avec les stars avec assurance. Pourtant, adolescent, Anthony Colette était un adolescent mal dans sa peau. « A 11 ans, je fais ma rentrée au collège. Je ne connais personne. Surtout, avec mes problèmes d’acné, je me sens mal dans ma peau. Je n’arrive pas à me faire des copains », a-t-il confié dans les colonnes de Paris Match en 2019.
Avant de devenir une diva, enfant, Céline Dion a vécu des moments très difficiles. En janvier 2019, c’est en larmes que la star internationale évoque son harcèlement à l’école face à la youtubeuse et chanteuse Lola Dubini. « Je devais marcher 20 minutes pour aller à l’école et puis je me rappellerai toujours qu’un garçon dans ma classe m’avait dit ‘Si tu m’amènes pas des oranges et des pommes après déjeuner, je te ramasse après la classe' », a raconté la chanteuse. Ce même garçon lui a jeté des boules de neige sur les jambes, assez pour que la petite Céline rentre chez elle en pleurant.
Adolescente, Madonna avait déjà l’esprit rebelle. Bien décidée à ne pas plaire aux garçons. Pas de maquillage, pas de coupe de cheveux, et pas d’épilation sous les aisselles. Un choix qui lui a valu de faire surnommé « le monstre poilu » dans les couloirs du lycée, comme elle l’expliqué à nos confrères de Harper’s Bazaar.
Fille d’Estelle Lefébure et de David Hallyday, mais aussi petite-fille de Johnny, l’héritage familiale a parfois été dur à porter pour Emma Smet. « J’ai changé cinq fois d’école dont une fois parce que j’avais été harcelée en raison de mon pedigree (…) J’ai aussi été témoin d’histoire pas cool. Dans tous les cas il faut en parler et s’appuyer sur les sien », a-t-elle expliqué dans Télé Poche.
Dans les colonnes du magazine Elle, Victoria Beckham a osé raconté son harcèlement scolaire : « Les enfants ramassaient des trucs dans les flaques d’eau pour me les envoyer.(…) Les autres me poussaient et disaient qu’ils allaient me frapper après l’école. » Une douloureuse expérience qu’elle n’hésite pas à partager avec sa fille. « J’ai beaucoup été harcelée à l’école, mentalement et physiquement et c’est pourquoi j’apprends à Harper combien les filles devraient être bonnes les unes envers les autres », a-t-elle confié dans Glamour UK.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet