Ce lundi 24 avril, Thomas Sotto a reçu Gérald Darmanin sur le plateau des 4V de Télématin. Interrogé sur ses ambitions et son venir en politique, l’actuel ministre de l’Intérieur a assuré qu’il n’était pour l’heure pas intéressé par le poste de premier Ministre.
Depuis quelques semaines, Gérald Darmanin est sur tous les fronts. Quand il n’intervient pas au sujet de la réforme des retraites ou sur les violences policières lors des manifestations, l’actuel ministre de l’Intérieur n’hésite pas à prendre la parole sur le projet de loi sur l’immigration. Des sorties qui suscitent de nombreuses interrogations sur ses ambitions politiques. L’ex-maire de Tourcoing serait-il en campagne pour décrocher le poste de Premier ministre ? Profitant de la venue de Gérald Darmanin sur le plateau des 4V sur Télématin, ce lundi 24 avril sur France 2, Thomas Sotto n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat pour connaître les projets de son invité. « Si demain on vous propose Matignon, vous irez ? », a-t-il demandé sans préambule.
Et la réponse de l’intéressé ne s’est pas fait attendre. Une fois n’est pas coutume, Gérald Darmanin a fait passer un message qui ne laisse que peu de place au doute. « Encore une fois, la question ne se pose pas puisque je suis ministre de l’Intérieur et à mon poste« , a assuré l’époux de Rose-Marie Devillers. Avant de poursuivre : « Et c’est un magnifique travail que d’être ministre de l’Intérieur. » Dès lors, à 40 ans, Gérald Darmanin s’estime très chanceux de pouvoir occuper une telle fonction au sein du gouvernement. « Vous savez, je suis fils d’une femme de ménage, j’ai 40 ans, je suis en face de vous et je parle aux Français. Je trouve que la République est très belle pour moi. », a-t-il conclu avec une certaine fierté. Gérald Darmanin ne semble donc pas prêt à rendre les clés de l’hôtel de Beauvau.
>> PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Gérald Darmanin à Matignon ? Un choix qui divise
Bien que Gérald Darmanin assure ne pas vouloir prétendre au poste de Premier ministre, son avenir ne cesse de faire parler. Comme l’a détaillé Le Figaro dans un article paru le 13 mars dernier, certains proches de l’homme politique affirment qu’il rêve de Matignon dans les années à venir. « Son rêve est de montrer qu’il obtient une coalition qui ne dit pas son nom pour Matignon », a avancé un membre du gouvernement. Alors, Gérald Darmanin serait-il le candidat idéal pour remplacer Élisabeth Borne au poste de Premier ministre ? « Il saurait jouer ce rôle-là », a déclaré le maire de Toulon, Hubert Falco, qui collabore avec lui à Beauvau. Mais tous ne sont pas de cet avis. En coulisses, les ambitions politiques de Gérald Darmanin semblent en irriter quelques-uns…
Dans l’aile gauche du gouvernement, plusieurs se sentiraient « menacés » par le ministre de l’Intérieur. « On ne va pas lui laisser les clés », a lâché une source restée anonyme auprès de nos confrères du Figaro. « S’il arrive à Matignon je ne suis pas sûr de vouloir rester au gouvernement », a prévenu un ministre. « Il est trop clivant. Dire que Le Pen est devenue »trop molle » ou qu’il »s’étouffe » en entendant parler de »violences policières », ça laisse des traces », a renchéri un troisième. De son côté, le principal intéressé préfère, du moins pour l’instant, éluder la question : « Le ministère de l’Intérieur, c’est un cheval d’arçons. Il ne faut pas tomber. Mon énergie est concentrée là-dessus« , a affirmé Gérald Darmanin.
Crédits photos : Capture d’écran Télématin – France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Thomas Sotto
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Autour de
Source: Lire L’Article Complet