Invité dans RTL Matin, ce mardi 26 juillet, Gérald Darmanin s’est épanché sur le refus d’Édouard Philippe de voter dans le même sens que le gouvernement sur un amendement. Une interview durant laquelle le ministre de l’Intérieur n’a visiblement pas souhaité s’attaquer au maire du Havre…
Un refus catégorique. Présent ce mardi 26 juillet sur les ondes de RTL, Gérald Darmanin a été questionné sur le refus d’Édouard Philippe de voter en faveur du gouvernement, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative. Face à Yves Calvi, le ministre de l’Intérieur a vraisemblablement fait en sorte de bien nuancer ses propos afin de ne pas tacler l’ancien Premier ministre…
« Je n’ai pas revu Édouard, mais chacun a sa sensibilité« , a d’abord concédé Gérald Darmanin au sujet de l’attitude de l’ancien Premier ministre, avant de poursuivre : « Je ne connais pas les négociations jusqu’à une heure du matin [qui ont été] menées à l’adoption de cet amendement par le groupe Horizons avec d’autres groupes. » Et de conclure, vague : « La majorité est multiple. Et je pense que tous les ministres […] doivent discuter avec tous les groupes de la majorité et donc de l’opposition. L’assemblée a changé, il faut donc respecter les décisions de chacun.«
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Édouard Philippe défend Gérald Darmanin
Le 8 février dernier, Gérald Darmanin avait eu un échange très tendu avec la journaliste Apolline de Malherbe. Une discussion durant laquelle le ministre de l’Intérieur avait notamment lâché une remarque qui avait fait jaser puisqu’elle avait été jugée sexiste, voire agressive. « Ne vous vexez pas, calmez-vous madame. Ça va bien se passer« , lui avait-il rétorqué.
Une remarque qui avait été évoquée sur le plateau de C à Vous, le jour même par Édouard Philippe. L’occasion pour ce dernier de prendre la défense de son ancien allié. « Je crois que ce n’est pas misogyne, c’est un peu tendu. Des interviews tendues, j’en ai fait aussi. J’ai entendu Gérald Darmanin avec d’autres intervieweurs hommes employer cette même expression« , avait d’abord indiqué le directeur général de BFMTV. Une confidence qu’Édouard Philippe avait également confirmée. « Avec moi aussi…« , avait-il partagé avant d’expliquer que « c‘est une expression [que Gérald Darmanin] utilise souvent« , avec les hommes comme les femmes…
Crédits photos : Capture d’écran / RTL
A propos de
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet