Mercredi 2 mars, Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont reçu les écrivains et journalistes qui font trembler la sphère politique, Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Invités à s’exprimer sur le « secret des sources », ils révèlent que derrière la mise en lumière de la relation entre François Hollande et Julie Gayet se cachent deux hommes d’influence.
Nous sommes le vendredi 10 janvier 2014, au petit matin. Closer déploie alors son nouveau numéro dans tous les kiosques de France. Et là, c’est la surprise. En couverture, le magazine dévoile des clichés de François Hollande et Julie Gayet sur un scooter. Selon Closer, le président de la République et l’actrice entretiennent une relation amoureuse, alors que l’ancien compagnon de Ségolène Royal est en couple avec Valérie Trierweiler. L’affaire est immédiatement reprise par la presse internationale, mais également par la presse française. Dans les couloirs de l’Élysée, comme partout ailleurs, on se demande alors qui est à l’origine de cette information personnelle. Huit ans plus tard, Fabrice Lhomme et Gérard Davet lèvent le voile sur ce mystère dans C à vous.
« Nicolas Sarkozy, par exemple, vous a aiguillé sur la piste de François Hollande et Julie Gayet », c’est par ces mots que l’animatrice de France 5 plonge les écrivains derrière Sarko m’a tuer (Stock. 2012), Un président ne devrait pas dire ça (Stock. 2016) et Le traître et le néant (Fayard. 2021), au coeur du sujet. « Oui, un jour, il nous dit : ‘vous devriez suivre François Hollande qui sort en scooter de l’Élysée pour aller voir sa bonne amie.’ Et moi, je ne savais pas, je ne savais rien de tout ça. Nous étions pourtant souvent à l’Élysée », raconte Gérard Davet avant de poursuivre : « Et même, c’est Bernard Tapie qui nous en avait parlé avant, peut-être sur les conseils de Nicolas Sarkozy, je ne sais pas. Mais concrètement, oui, il nous en a parlé et on ne s’en est évidemment pas occupé. » Puis, c’est au tour de Fabrice Lhomme de prendre la parole : « Nous faisions un livre sur le président Hollande et on ne savait en fait pas grand-chose sur lui (rires). » En réalité, derrière cette « trahison » se cache une certaine rivalité entre le duo Tapie-Sarkozy et François Hollande.
⋙ Découvrez Julie Gayet et François Hollande de l’ombre à la lumière, en images.
Aux origines du conflit entre Bernard Tapie et François Hollande
Bernard Tapie n’a jamais caché sa proximité avec les présidents de la Ve République. De François Mitterrand à Nicolas Sarkozy, l’homme d’affaires aux mille vies a assuré ses arrières par ses relations. Preuve en est, avec l’affaire Adidas renvoyée devant le tribunal arbitraire, quelques mois après l’élection de l’époux de Carla Bruni. Jugement porté en sa faveur, il remporte alors 404 millions d’euros dans sa bataille juridique contre le Crédit Lyonnais. Seulement voilà, lorsque François Hollande est élu, l’État porte plainte contre la décision du tribunal arbitral et dépose un recours en révision auprès de la Cour de cassation. Les enquêteurs soupçonnent alors Bernard Tapie d’être intervenue auprès de Nicolas Sarkozy pour obtenir un arbitrage qui lui serait favorable. En février 2015, la cour d’appel de Paris annule donc la décision du tribunal arbitraire et Bernard Tapie doit rembourser la somme obtenue.
Pour Bernard Tapie, François Hollande souhaitait « ériger cette affaire en symbole de son entreprise de démolition de l’action de son prédécesseur. Le mobile de Hollande était très politique », et porte ainsi la responsabilité de sa condamnation. Avant de disparaître le 3 octobre 2021, l’ancien patron de l’Olympique de Marseille a été jusqu’à affirmer que le président n’était pas étranger à sa maladie.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet