VIDÉO – François Hollande : cette demande d’Elizabeth II qu’il n’oubliera jamais

La disparition d’Elizabeth II, ce 8 septembre 2022, a bouleversé bon nombre de personnalités l’ayant croisée au fil de sa longue vie. Invité de C à vous ce lundi 12 septembre pour parler de son nouveau livre, Bouleversements, François Hollande est revenu sur l’émouvante requête de la reine lors de son passage en France en 2014.

Souvenirs, souvenirs. Alors que le monde entier pleure la disparition d’Elizabeth II, le 8 septembre dernier, François Hollande a raconté les coulisses de sa visite officielle en France, en 2014, sur le plateau de C à vous ce lundi 12 septembre. Venu parler de son livre, Bouleversements : pour comprendre la nouvelle donne mondiale (éd. Stock), l’ancien chef de l’État est notamment revenu sur la demande de la reine alors qu’ils dînaient ensemble et étaient entourés des musiciens de la Garde républicaine. “Les musiques sont souvent très classiques. Et à un moment je lui ai demandé : ‘Est-ce que vous avez une chanson ou un thème musical que vous voudriez que cet orchestre puisse jouer ?’ et elle m’a dit : ‘S’il vous plaît, les Beatles’”, s’est remémoré le socialiste.

La Garde républicaine avait donc joué Hey Jude, l’une des chansons les plus connues du groupe britannique que la monarque affectionnait tant. L’ex-locataire de l’Élysée a ensuite rapporté d’autres séquences du passage de la reine. Le mari de Julie Gayet avait à l’époque demandé à la souveraine avec lequel des douze présidents français qu’elle avait rencontrés au fil de sa vie elle avait été la plus émue. “J’attendais une réponse classique. C’est-à-dire Charles de Gaulle, François Mitterrand, peut-être d’autres. Et elle m’a dit Vincent Auriol”, a-t-il raconté, encore surpris par cette réponse originale.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Ce président français qui a le plus touchée Elizabeth II

Président de la République française de 1947 à 1954, Vincent Auriol avait marqué Elizabeth II car, elle l’a elle-même expliqué à François Hollande, il l’avait accueillie avec Philip Mountbatten alors qu’ils étaient de jeunes mariés, et cette visite avait été comme un voyage de noces. “Pour moi, ça reste toujours une émotion considérable”, aurait alors confié la défunte reine qui, on le sait, était très amoureuse de son mari. Peu avant son accession au pouvoir, la mère de Charles III et son grand amour avaient parcouru la ville et s’étaient notamment arrêtés au marché aux fleurs, près de la cathédrale Notre-Dame. Un souvenir “gravé dans sa mémoire” selon François Hollande, à qui elle avait demandé d’y retourner en 2014. Le chef d’État, son invitée royale et la maire de Paris avaient ainsi partagé quelques minutes au cœur de la ville, et été immortalisés par les photographes et commerçants présents sur place.

Crédits photos : Capture d’écran / C à Vous / France 5

A propos de


  1. François Hollande


  2. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet