Alors que l’élection présidentielle vient de s’achever, une autre bataille pour le pouvoir s’amorce déjà. Celle des législatives. François Hollande, ex-président et député corrézien pendant 15 ans, pourrait-il retenter sa chance avec le Parti Socialiste en juin 2022 ? Sa réponse ce 28 avril sur France Info.
« Je ne suis pas à la quête d’une responsabilité », a déclaré François Hollande, ce jeudi 28 avril, sur le plateau de France Info. Quatre jours après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête du pays, l’ex-président est venu discuter de l’avenir du Parti Socialiste, dont il a été le premier secrétaire pendant onze ans, de 1997 à 2008. Alors qu’une Union Populaire semble se former à gauche pour espérer remporter le plus de sièges possibles aux élections législatives de juin prochain, François Hollande n’écarte pas l’idée de candidater lui aussi, sous une autre bannière. « Je ne veux pas du tout introduire cette question personnelle dans ce débat », a-t-il d’abord sobrement répondu à Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, qui se sont permis d’insister.
« Je ne veux rien dire là-dessus car je ne voudrais pas que l’on pense que tout ce que j’ai dit jusqu’à présent puisse être rapporté à un destin individuel« , a-t-il finalement admis à demi-mot. Il ne serait donc pas exclu pour François Hollande de participer au sauvetage de la gauche, en étant élu député dans son département natal de la Corrèze. À déposer avant le 20 mai 2022 – l’ex-chef de l’État l’a lui-même précisé – les candidatures pour les législatives seront sans aucun doute nombreuses dans l’opposition.
>> PHOTOS – Claire Chazal et François Hollande, Rachida Dati et Gad Elmaleh : quand la politique et le monde people se frôlent
À gauche comme à droite, les négociations fusent
Ce mercredi 27 avril, Laïreche Rachid, journaliste à Libération, a résumé sur son compte Twitter l’avancement des négociations d’alliances entre les insoumis, les écologistes et les communistes. Malgré quelques désaccords, les pourparlers semblent en bonne voie. À droite, La République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron, cherche lui aussi à glaner les candidatures de divers partis, tels que le jeune Horizons, créé par Édouard Philippe en octobre 2021, ou encore le MoDem et Agir et Territoires de progrès. Encore faut-il ne pas s’attirer les foudres de l’ex-premier ministre qui, selon Le Parisien, s’agacerait de n’être pas convié aux réunions privées du président et de sa garde rapprochée.
Les insoumis regardent les socialistes d’un autre œil après la rencontre du jour. Le mot «historique» est lâché, Ils attendent un retour de la direction du PS (demain ?) pour poursuivre les discussions de «manière concrète».
Par conséquent, rien n’est encore gagné à gauche comme à droite. Une chose est sûre : François Hollande se verrait bien reprendre une place plus politique sur la scène nationale, après avoir quelque temps envisagé – comme le révélait Le Monde en mars dernier – pouvoir remplacer Anne Hidalgo si jamais elle déclarait forfait pour la présidentielle.
Crédits photos : Capture d’écran / France Info TV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet