Ce lundi 16 mai, François Bayrou était invité sur la matinale de “France Info”. L’homme politique a clarifié son éventuel rôle à venir auprès d’Emmanuel Macron en jouant la carte de l’honnêteté.
À quelques semaines des législatives, le MoDem de François Bayrou a scellé une alliance avec le mouvement Horizons d’Édouard Philippe et le parti LREM afin de composer une nouvelle confédération baptisée Ensemble ! Cette union a poussé certains à se questionner sur le futur rôle du maire de Pau auprès de l’actuel locataire de l’Élysée. “Est-ce que vous avez envie de revenir au gouvernement ?” l’a ainsi interrogé Salhia Brakhlia à l’antenne de France Info, ce lundi 16 mai. Et l’intéressé de répondre : “A priori non.”
Quelque peu dubitative face à cette réponse, la journaliste a relancé son invité : “Il ne vous l’a pas proposé Emmanuel Macron ?” Et l’ancien ministre de la Justice de rétorquer : “Si vous voulez bien qu’on ait un pacte entre nous. Je suis amnésique dès qu’il s’agit des conversations que je peux avoir avec le président de la République. Alors, ne venez pas remuer le couteau dans la plaie.” Emmanuel Macron aurait pourtant réfléchi à faire de François Bayrou son nouveau bras droit. “Je suis une solution qui correspond à l’équation, je suis dans son schéma”, avait ainsi déclaré l’époux d’Élisabeth Perlant dans les colonnes du Monde, mercredi 27 avril.
>> PHOTOS – Qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre ?
François Bayrou : la politique locale, sa priorité
Loin du faste de Matignon, François Bayrou veut agir à une autre échelle. “Ce n’est pas le moment de ma vie. Des postes ministériels, j’en ai occupé longtemps”, a-t-il indiqué à nos confrères de France Info. Et d’ajouter : “Je me sens plus heureux et plus utile dans les fonctions qui sont les miennes aujourd’hui, pour une ville qui est aussi attachante que la ville de Pau, toute son agglomération et tout le pays de Bernes. Et, peut-être qu’en étant enraciné comme cela, je peux rendre des services.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France Info
Autour de
Source: Lire L’Article Complet