Pierre Nora, invité de C à vous ce vendredi 16 septembre 2022, n’a pas caché son aversion pour la députée Sandrine Rousseau. Pas très enclin à l’écouter parler dans un magnéto, il l’a fait savoir à Anne-Elisabeth Lemoine.
Elle a les oreilles qui sifflent. Sandrine Rousseau n’a pas l’air de faire partie des figures politiques favorites de Pierre Nora. Députée controversée (NUPES), l’écologiste profite toujours de ses apparitions médiatiques pour faire le buzz, et créer des débats. Interrogé dans C à Vous par Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs sur ce qu’il pensait de la classe politique, l’historien et membre de l’Académie française a laissé échapper une remarque qui en dit long sur sa désaffection pour Sandrine Rousseau : « Faut vraiment l’écouter ? » a lâché le compagnon d’Anne Sinclair avant un magnéto lancé par la présentatrice de France 5 ce vendredi 16 septembre 2022.
Pierre Nora venu faire la promotion du deuxième tome de ses mémoires, ne voulait clairement pas écouter les explications de Sandrine Rousseau sur le droit à la paresse qu’elle revendique pour les salariés. Une épreuve que l’historien a tout de même dû traverser sur le plateau, provoquant le rire d’Anne-Elisabeth Lemoine. Pierre Nora est finalement tout à fait fidèle à lui-même dans sa façon de s’exprimer : dans son livre, le second tome comme le premier, il met son franc-parler au service de ses souvenirs, n’hésitant pas à critiquer certains auteurs ou penseurs qu’il a pu côtoyer.
Pierre Nora et Anne Sinclair, inséparables
La franchise de Pierre Nora est peut-être l’une des qualités qui plaît à sa compagne Anne Sinclair. L’ex-femme de Dominique Strauss-Kahn vit une histoire d’amour paisible et heureuse avec l’Académicien. Elle lui a rendu de discrets hommages à travers les médias comme sur France Inter, il y a quelques mois : « Pierre Nora est un être rare (…) Il s’est passé autre chose que de la consolation de deux êtres un peu fracturés, et donc ça fait partie des miracles de la vie, oui », avait raconté Anne Sinclair. « Un miracle. Anne était au bord de la dépression, je venais de perdre mon épouse. Nous nous sommes revus dans la tristesse et retrouvés dans la joie », avait confirmé le principal intéressé dans les colonnes de Paris Match.
Crédits photos : C à Vous
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Pierre Nora
Suivre
Suivi
Sandrine Rousseau
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet