VIDÉO – Éric Naulleau ami avec Éric Zemmour “malgré leurs différends”

Venu présenter Ruse, son nouveau roman, Éric Naulleau a été interrogé sur CNEWS sur son amitié avec Éric Zemmour.

Peut-on être amis malgré nos différends ? C’est ce qu’a voulu savoir Pascal Praud, qui recevait Éric Naulleau mardi matin sur le plateau de CNEWS. L’essayiste, qui est venu présenter son nouveau roman Ruse (ed. Albin Michel), a été interrogé sur son amitié avec Éric Zemmour, qui défraie la chronique avec certaines positions bien tranchées. Pour Éric Naulleau, « leurs différends » n’est en rien un obstacle, au contraire. « Je ne renierai jamais cette amitié. Mais je ne peux nier nos différends qui vont s’aggravant », note l’essayiste qui ne «  [peut] pas mieux résumer la situation ».

Sur le plateau de CNEWS, on sent tout de même un certain malaise de la part d’Éric Naulleau qui aurait sans doute préféré qu’on s’intéresse plus à son livre qu’à son lien d’amitié avec Éric Zemmour. Voulant rebondir sur la réponse de l’essayiste, Pascal Praud lance son invité sur les différences d’idées que des amis peuvent avoir. Selon Éric Naulleau, il faut pouvoir les accepter et se le dire. « C’est la règle dans la vie, mais les gens n’osent pas le dire, regrette l’essayiste également chroniqueur sur Balance ton post ! . Ils font semblant d’être des ennemis irréductibles dans la vie, alors qu’ils s’entendent plutôt bien, même s’ils ont des différences d’idée ! Alors voilà, j’affiche la couleur « .

Des différends sur l’Islam

Face à cette réponse, qui a le mérite d’être claire, Pascal Praud n’a pas pu s’empêcher de savoir sur quel sujet Éric Zemmour et Éric Naulleau avait un différent. « Bah l’Islam… », soupire son interlocuteur, donnant l’impression d’enfoncer une porte ouverte. « Zemmour pense que l’Islam et l’islamisme, c’est la même chose. Moi je considère que ce sont deux choses totalement différentes. » Selon Éric Naulleau, « il n’y a pas d’incompatibilité entre l’Islam et la République, mais il y en a une évidente entre l’islamisme et la République. »

Crédits photos : CNEWS/L’heure des pros

Source: Lire L’Article Complet