Anne-Élisabeth Lemoine recevait dans C à vous sur France 5 ce jeudi 13 janvier les journalistes Nicolas Domenach et Maurice Szafran pour évoquer la « haine » qu’il y a envers Emmanuel Macron. Ils ont expliqué que le président de la République n’aurait jamais eu peur, même dans les moments les plus tendus.
Alors qu’Emmanuel Macron maintient encore un peu le suspense autour de son éventuelle candidature, l’heure est au bilan de son quinquennat. Un mandat marqué par des petites phrases que le président de la République a regretté en décembre dernier lors de son interview accordée à TF1, mais aussi par une certaine violence à son encontre. Une haine plus forte que celle qu’ont connue ses prédécesseurs, expliquent les journalistes Nicolas Domenach et Maurice Szafran dans leur livre Macron, pourquoi tant de haine ?, publié aux éditions Albin Michel ce mercredi 12 janvier.
« Valéry Giscard d’Estaing constamment raillé, l’honnêteté intellectuelle de François Mitterrand mise sans cesse en doute autant que les capacités et les compétences de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy trop bling-bling, François Hollande trop mou, mais aucun d’eux, en dépit des circonstances et des contextes n’a provoqué le déchaînement acrimonieux qui accable parfois Emmanuel Macron », écrivent dans l’ouvrage les auteurs qui étaient ce jeudi 13 janvier les invités de C à vous sur France 5. En juin dernier, le chef de l’État s’était notamment fait gifler, mais c’est la haine qui a pu émaner de certaines manifestations des Gilets jaunes qui a particulièrement touché Nicolas Domenach. « Moi, je n’avais jamais vu des manifestations où des enfants traînent des guillotines sous les applaudissements de la foule. Je n’avais jamais vu des lueurs de haine dans les yeux à ce point-là. Les cris contre Madame Macron aussi », s’est souvenu le journaliste face à Anne-Élisabeth Lemoine.
"On avait déjà vu du rejet, parfois même de la détestation pour d'autres présidents. Mais on n'avait jamais vu de telles lueurs de haine dans les yeux des gens qu'avec Macron."@nicodomenach et @MauriceSzafran dans #CàVous pic.twitter.com/clDCqQRTan
Le Président « n’a pas eu peur »
« Je me suis même dit à un moment, et je n’étais pas le seul, auprès d’Emmanuel Macron certains s’inquiétaient, que ça pouvait basculer pendant les Gilets jaunes », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Emmanuel Macron dit qu’il n’a pas eu peur ». « Mais bon… », a ajouté le journaliste légèrement dubitatif. « Il ne s’y attendait pas, mais ça ne l’a pas intimidé », a résumé Anne-Élisabeth Lemoine. « C’est ce qu’il explique, l’entourage prétend que c’est vrai. Alors effectivement, c’est compliqué de dire : ‘le président de la République a eu peur à un moment’ », a confirmé dans C à vous ce jeudi 13 janvier le journaliste co-auteur du livre, Maurice Szafran, qui rappelle que bien avant qu’Emmanuel Macron ne soit élu, la campagne avait été « d’une dureté absolument incroyable ».
> Découvrez les photos de Brigitte et Emmanuel Macron complices lors d’une sortie culturelle
Brigitte Macron inquiète de la violence
« Moi je crains la violence en général. Je crains la violence quand elle n’est pas maîtrisée, je crains la haine, je crains aussi cet espèce de crescendo permanent, parce qu’on va de plus en plus loin », avait déclaré Brigitte Macron la veille dans le 13h de TF1. Des propos qui interviennent alors que de nombreux députés favorables au pass vaccinal sont menacés. « Les élus sont des gens qui sont engagés. Pourquoi s’en prendre de cette manière là aux élus, avec autant de violence ? Où est la limite ? », a expliqué la Première dame qui a évoqué « une spirale ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet