VIDÉO – Emmanuel Macron giflé : l’homme condamné persiste et signe

Après la confirmation par la Cour d’appel de Grenoble de sa condamnation, le gifleur d’Emmanuel Macron, Damien Tarel, s’est expliqué longuement dans Touche pas à mon poste ! sur C8, ce jeudi 3 novembre. Il ne regrette rien et justifie son geste.

« Vous regrettez ? », a demandé d’emblée Cyril Hanouna à Damien Tarel sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur C8 ce jeudi 3 novembre. Ce jour-là, la Cour d’appel de Grenoble a confirmé la condamnation à dix-huit mois de prison, dont quatre mois ferme, mais aussi la privation de droit de vote pour trois ans du jeune homme qui avait giflé Emmanuel Macron le 8 juin 2021. « Malheureusement, quels sont les moyens que j’ai aujourd’hui pour regretter ce geste ?« , a répondu celui qui a été libéré de prison en septembre 2021. Selon lui, ce geste n’était pas prémédité, mais justifié. Car c’était, explique-t-il son « seul moyen » de se faire entendre.

Ce geste aurait d’ailleurs eu « une valeur purgatoire pour des Français (…) méprisés au quotidien », selon son avocat, Juan Branco, également présent sur le plateau. À tel point que des gens viendraient le « remercier » dans la rue pour la gifle qu’il a infligée à Emmanuel Macron. De quoi énerver Matthieu Delormeau devant les explications du gifleur et de son avocat. Ce dernier a, malgré tout, poursuivi son exposé des faits. « Il voit monsieur Macron arriver dans son village et, pour une fois, faire mine de s’intéresser à lui, en bras de chemise, dynamique, ‘Donne-moi la main’, etc. Et il a eu une réaction de rejet qui ne consiste pas en une agression caractérisée, qui ne consiste pas à lui faire du mal. Symboliquement, il lui met un soufflet« , a expliqué Juan Branco. Valérie Bénaïm l’a coupé, lui indiquant qu’il y a d’« autres moyens d’action ». Un argument qu’il n’a pas voulu entendre.

Et si c’était à refaire ?

« Quand vous êtes un villageois, quels sont les moyens pour vous faire entendre ? On a vu les Gilets jaunes, quand ils se sont fait éborgner, quand ils se sont fait gazer quand ils essayaient de se faire entendre. C’est ça les moyens d’actions qu’il y a aujourd’hui dans ce pays ? », s’est agacé l’avocat de Damien Tarel. « Est-ce que tu le referais ? », a ensuite demandé Cyril Hanouna à Damien Tarel. « Est-ce que l’occasion pourrait se représenter ? Je ne pense pas. (…) Mais j’ai dit que je n’avais pas de regret. Ça veut dire ce que ça veut dire », a répondu l’étudiant en événementiel. « Mais est-ce que tu as gagné quelque chose ? Tu n’as rien gagné », a poursuivi l’animateur.

« Il a été entendu. Par vous et par tous les Français qui nous entendent, il arrive à porter cette parole qui a du sens », a plaidé son avocat Juan Branco. Selon lui, c’est pour défendre ses idées que Damien Tarel a giflé Emmanuel Macron en juin 2021. Pour pouvoir les exprimer de façon plus pacifique, dans les urnes, il aimerait que ses droits civiques ne lui soient pas retirés, contrairement à ce que prévoit sa condamnation. « On me reproche mon mode d’expression, le fait que je critique l’incapacité du peuple à s’exprimer en démocratie. Et là, on m’interdit le droit de vote et de travailler dans la fonction publique », a-t-il déploré.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture C8

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet