VIDEO Emmanuel Macron à Beyrouth : ses mots pour les Français victimes des explosions au Liban

Ce jeudi 6 août, Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Beyrouth, où il s’est rendu à la suite des deux explosions qui ont ravagé une partie de la ville. Il a commencé son discours en évoquant les Français qui ont été touchés par le drame.

Emmanuel Macron

Le mardi 4 août, deux explosions ont retenti à Beyrouth. Selon les autorités libanaises, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt du port de la ville, qui abritait une énorme quantité de nitrate d’ammonium. Le bilan ne cesse depuis de s’alourdir : une dernière estimation évoque au moins 137 morts et 5 000 blessés. Dans cette terrible épreuve, le peuple libanais peut compter sur le soutien de la France. « Le Liban n’est pas seul », a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter. Le président, qui s’est envolé pour Beyrouth, a pris la parole devant les caméras ce jeudi 6 août. Ses premiers mots sur place ont été pour les Français qui ont été pris dans les explosions. Selon un bilan provisoire partagé ce jeudi par le parquet de Paris, au moins 40 Français ont été blessés. Et il y a au moins un mort : l’architecte Jean-Marc Bonfils, auquel la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage sur Twitter lorsqu’elle a appris la triste nouvelle.

Emmanuel Macron apporte son aide aux Libanais

« L’architecte français Jean-Marc Bonfils est décédé dans la terrible catastrophe de Beyrouth, s’est-elle désolée dans un communiqué. Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban. La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort. » Ce jeudi 6 août, à Beyrouth, Emmanuel Macron a évoqué l’architecte et toutes les autres victimes. « J’ai avant toute chose une pensée pour celles et ceux qui ont péri dans cette terrible explosion. Il y a des ressortissants français, apparemment. Donc j’ai une pensée particulière pour nos ressortissants et binationaux, pour leurs familles, pour les familles de blessés, a-t-il déclaré devant les caméras. Et j’ai aussi une pensée pour les Libanaises et les Libanais qui ont été touchés physiquement, dans leur chair, dont les proches ont été touchés par cette explosion. »

Le président a assuré aux Libanais le soutien de la France : deux avions ont déjà été envoyés en urgence et un troisième devrait arriver, de manière à soigner « environ 500 blessés ». Des moyens médicaux sont déployés, ainsi que des forces de police, de la nourriture et de quoi commencer à reconstruire. Emmanuel Macron souhaite désormais que « les enquêtes puissent se faire au plus vite, dans un cadre parfaitement indépendant et transparent » afin de déterminer les causes de ces explosions. Il a enfin martelé qu’il fallait également « lutter contre la corruption » et « imposer la transparence », comme le demande le peuple libanais, pris dans une « crise politique, morale, économique et financière » depuis des mois, voire « des années ».

Source: Lire L’Article Complet