Les rumeurs autour de la relation qu’entretenait Elizabeth II avec sa belle-fille, la princesse Diana, ont été nombreuses. À l’occasion des célébrations du jubilé de platine de la reine, Stéphane Bern a rétabli la vérité sur le plateau de France 2, ce jeudi 2 juin.
A propos de
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
On les a souvent opposées, mais Lady Diana et Elizabeth II étaient en réalité plus proches qu’on ne le pensait. Alors que la reine célèbre depuis ce jeudi 2 juin ses 70 ans sur le trône britannique, le présentateur Stéphane Bern, invité sur France 2 pour commenter le Trooping The Colour, a tenu à clarifier la relation qui unissait la souveraine à celle qui fut sa belle-fille pendant de 1981 à 1996. “On a des témoignages de Diana qui dit : ‘J’ai la belle-mère la plus extraordinaire au monde’. Elle l’adorait”, assure le spécialiste de la royauté. “Même la reine avait de l’humour, elle disait : ‘Je comprends que ma belle-fille n’ait pas envie de déjeuner avec moi parce que je suis d’une autre tradition.’ Mais elles s’entendaient bien étrangement. On a raconté beaucoup de fake news sur leur relation”, insiste l’animateur de Secrets d’Histoire.
Sur le plateau de France 2, d’autres experts de la royauté britannique ont confirmé que les deux femmes s’estimaient et s’appréciaient beaucoup. “[La reine] a notamment très longtemps défendue Diana contre son propre fils [le prince Charles]. C’est vraiment l‘interview Panorama qui marque la rupture”, rappelle la romancière et journaliste Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qui évoque là l’entretien télévisé diffusé sur la BBC en 1995 et dans lequel la princesse de Galles avait entre autres révélé que son mari Charles entretenait une relation intime avec Camilla Parker-Bowles. Un an avant que son divorce avec le père de ses deux fils, Lady Di avait également levé le voile sur sa dépression, ses automutilations et sa boulimie.
>> PHOTOS – Kate Middleton, William, Charles : la famille royale au complet pour le défilé Trooping the Colour du jubilé d’Elizabeth II
L’hommage bouleversant d’Elizabeth II à Lady Diana après sa mort
Surnommée “princesse du peuple” par les Britanniques, Diana Spencer a incontestablement marqué le règne d’Elizabeth II. À sa mort, le 31 août 1997, le pays était effondré. Le fait que la reine ait attendu plusieurs jours avant de s’exprimer n’avait fait qu’alimenter les rumeurs selon lesquelles la monarque n’appréciait pas la mère des princes William et Harry. Face à son peuple éploré par le tragique décès de Diana, la souveraine avait finalement rendu un hommage bouleversant à l’ex-épouse du prince Charles.
“Elle était un être humain exceptionnel et talentueux. Dans les bons comme dans les mauvais moments, elle n’a jamais perdu son sourire et ses rires. Elle n’a cessé d’inspirer les autres avec sa chaleur et sa bienveillance”, avait déclaré Elizabeth II en direct à la télévision britannique. “Je l’admirais et la respectais pour son énergie et son engagement envers les autres, en particulier pour son dévouement envers ses deux garçons.”
Crédits photos : Capture d’écran / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet