Ce jeudi 14 mai, Edouard Philippe a détaillé son plan d’aide pour le tourisme, secteur particulièrement touché par le confinement, et qui n’a pas encore pu se déconfiner. Le Premier ministre en a profité pour justifier cette décision.
C’est un secteur particulièrement en crise. Depuis le confinement, le tourisme – ce qui comprend aussi bien les hôtels que les restaurants – souffre énormément de la pandémie du coronavirus. Les grands noms de la gastronomie n’ont d’ailleurs pas hésité à lancer des appels à l’aide au gouvernement. Et même à leur faire des propositions pour tenter de sauver un maximum de restaurants de la faille. Un véritable cri du cœur qui a été entendu par Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Ce jeudi 14 mai, le Premier ministre a ainsi détaillé son plan pour la reprise de ce secteur. « Le tourisme fait face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française. Son sauvetage est donc une priorité nationale », assène Edouard Philippe sur le parvis de Matignon.
Néanmoins, pas question de rouvrir trop rapidement les hôtels, restaurants, bars et autres cafés. S’il comprend que ces derniers « ressentent une force d’injustice », Edouard Philippe a rappelé l’importance du déconfinement progressif. « Le plaisir très français de se retrouver, de bien manger, de discuter, de se rencontrer, est compromis par le confinement et les conditions du déconfinement », analyse-t-il à juste titre, avant de rappeler : « La maladie Covid-19 nous empêche encore de reprendre ces habitudes. Nous voulons éviter le risque d’une deuxième vague, qui ruinerait les efforts consentis par tous les Français pendant ces deux mois de confinement ».
Quand les restaurants pourront-ils rouvrir ?
L’heure n’est donc pas à la précipitation. C’est bel et bien « étape par étape » que la déconfinement se fera. Et pas autrement. Il va donc falloir attendre encore quelques semaines avant que ce secteur puisse reprendre un minimum d’activité. Néanmoins, Edouard Philippe a tenu à préciser la date à laquelle le gouvernement pourra statuer sur la réouverture ou non des établissements. « Nous préparons les protocoles qui permettront de rouvrir dès que cela sera possible et nous aurons les réponses des autorités sanitaires au cours de la semaine du 25 mai sur les dates et les modalités de réouverture des secteurs touristiques », a-t-il annoncé. L’attente va donc encore être longue, mais l’espoir n’est pas enterré.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet