Dans le Complément d’enquête diffusé ce jeudi 19 mai sur France 2, les ambitions d’Édouard Philippe ont été passées au peigne au fin. On y apprend même qu’en 2022, l’ex-Premier ministre aurait pu se présenter face à Emmanuel Macron, sous l’impulsion d’un célèbre politique.
Édouard Philippe : monsieur loyal ou futur rival ? L’émission Complément d’enquête a tenté d’y répondre, ce jeudi 19 mai. En scrutant à la loupe les projets de l’ex-bras droit d’Emmanuel Macron, France 2 a aussi mis en lumière une histoire troublante : en avril 2022, l’ex-Premier ministre aurait bien pu se retrouver parmi les candidats à l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, avec qui les relations sont tendues depuis son départ de Matignon. Celui qui a toujours affirmé ne jamais l’avoir envisagé par loyauté pour son ex-patron, aurait en vérité été tenté par Jean-François Copé, son ami des Républicains, en décembre 2020.
En prétextant une visite du musée de la guerre de Meaux, dont l’ancien président de l’UMP est maire depuis 2005, les deux hommes se retrouvent pour parler d’une potentielle candidature du Normand avec la droite. Pendant une heure, les politiciens discutent des conditions dans lesquelles Édouard Philippe pourrait se présenter contre le chef de l’État. “Il y a un certain nombre de responsables politique de droite, dont je ne vous donnerai pas les noms, qui m’ont fait savoir qu’ils pouvaient vraiment étudier favorablement cette option”, révèle Jean-François Copé, face caméra. “Il n’a jamais rejeté d’emblée cette conversation, il l’a même très facilement encouragée”, ajoute-t-il.
>> PHOTOS – Édouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?
Loyauté, peur de l’affrontement ou stratégie ?
Questionné sur ces révélations, Édouard Philippe avoue avoir “écouté attentivement” son collègue, sans admettre pour autant l’intérêt qu’il pouvait alors avoir pour cette option. Jean-François Copé confie dans la suite de l’enquête que le maire du Havre et lui se sont vus une seconde fois, avant que ce dernier ne fasse le choix de renoncer. “On a encore évoqué ce scénario, plus en détail”, dévoile-t-il.
Ce à quoi l’ex-Premier ministre a finalement répondu par la négative en mettant en avant son désir de rester loyal au président. Problème : Jean-François Copé dément et relate même le refus de l’ancien locataire de Matignon de se faire remettre la légion d’honneur par Emmanuel Macron. Titre qu’il a finalement reçu en juin 2021. Par loyauté, peur de l’affrontement ou stratégie, nul ne le sait encore. Une chose est sûre : 2027 est dans le viseur d’Édouard Philippe.
Crédits photos : Capture d’écran / Complément d’enquête / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet