Durant son discours très attendu devant le Conseil économique, social et environnemental mercredi 11 décembre, Edouard Philippe a eu un malheureux geste au moment d’évoquer les syndicats. Pour une spécialiste du décryptage de la communication politique, le Premier ministre a clairement voulu faire un doigt d’honneur ciblé.
Geste banal ou insulte volontaire ? Mercredi 11 décembre, les yeux de millions de Français étaient rivés sur Edouard Philippe. Près d’une semaine après le début de la grève nationale, le Premier ministre prenait la parole devant le Conseil économique, social et environnemental pour clarifier la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Et si la plupart des téléspectateurs étaient davantage attentifs aux paroles d’Edouard Philippe qu’à ses gestes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Invitée sur le plateau de CNews jeudi 12 décembre, une spécialiste du décryptage de la communication politique a affirmé que le Premier ministre avait fait un doigt d’honneur aux syndicats. Au moment d’évoquer « les organisations syndicales », il a remis ses lunettes avec son majeur. Et pour Elodie Mielczareck, ce n’est pas un simple geste.
« Il y a quand même quelque chose qui est sur les mains. Le geste en lui-même, on ne peut pas en dire quelque chose, bien qu’il soit amusant », a commencé la sémiologue. Mais pour elle, ce réflexe reste « intéressant » notamment car il l’a répété à plusieurs reprises durant son discours. Comme elle le raconte, lorsqu’il a parlé « des jeunes », c’est avec son index qu’il a remis ses lunettes. Selon Elodie Mielczareck, le « corps » d’Edouard Philippe « montre l’inverse » de ce qu’il a répété au sujet des syndicats. Et la posture du Premier ministre aurait trahi son état d’esprit à plusieurs reprises. Notamment le déboîtement mâchoire en évoquant la future réunion prévue avec les organisations ou encore son habitude de se frotter les mains « à des moments spécifiques », a ajouté la spécialiste du décryptage du langage corporel.
Face à l’étonnement voire à l’amusement des autres invités de Jean-Marc Morandini sur CNews, elle a poursuivi en détaillant l’importance de l’analyse des membres supérieurs dans son travail. « Souvent, quand on s’intéresse au langage du corps, on se focalise sur les expressions du visage, des émotions. Ce qui s’exprime aussi, ce sont les mains », a expliqué Elodie Mielczareck, selon laquelle « les mains sont reliées de 70% à 80% à nos aires cérébrales actives ». Ce qu’Edouard Philippe a fait durant son discours, elle appelle cela un « lapsus gestuel » mais nuance que « tous les experts ne sont pas d’accord pour les interpréter ».
Crédits photos : Capture CNews
Source: Lire L’Article Complet