Ce dimanche 22 mars, Daniel Guichard était l’invité de Michel Drucker sur le plateau de Vivement dimanche prochain. L’occasion pour le chanteur de revenir sur son immense carrière, et sur ses vieilles addictions.
Mon vieux, La Tendresse, Je t’aime tu vois, Le Gitan ou encore Reviens sont autant de chansons à succès de Daniel Guichard qui ont dessiné les contours d’une carrière flamboyante et longue de plus de quarante ans. Auteur, compositeur, mais aussi interprète et producteur, à 71 ans, Daniel Guichard est toujours un chanteur très populaire, dont les titres sont écoutés et chantés comme des hymnes encore aujourd’hui. Pourtant, tout n’a pas toujours été facile pour l’ami de Renaud, qui a traversé des périodes beaucoup plus sombres. Lorsqu’il a choisi d’être son propre producteur, Daniel Guichard a dû assumer de nouvelles responsabilités, loin des paillettes du showbiz. A cela se sont ensuite ajoutés les soucis financiers. « Si certaines personnes ne m’avaient pas aidé, je ne serais peut-être plus là. J’ai un copain qui s’est suicidé à cause de ça. […] Toutes ces saloperies m’ont rendu zen. Cela fait longtemps que je n’ai plus le melon », racontait-il en 2015.
Comme beaucoup d’artistes avant lui, Daniel Guichard a donc connu la gloire… et ses méandres. Et si son ami Renaud essaye tant bien que mal de se débarrasser de ses vieux démons, lui a réussi à se défaire de l’alcool et du tabac, « en même temps », il y a bien longtemps. Ce dimanche 22 mars dans Vivement dimanche prochain, alors que Michel Drucker a constaté que la voix de Daniel Guichard n’avait pas changé depuis ses débuts, le chanteur est justement revenu sur le sujet : « Quand j’ai arrêté de picoler et de fumer, j’ai un peu dérouillé pendant quelques jours, parce que pour la contrôler ce n’était plus possible. Et très vite c’est revenu. » Voilà trente-quatre ans que Daniel Guichard a cessé de boire et de fumer, et sa voix est la même qu’à ses débuts !
Source: Lire L’Article Complet