Charlotte Casiraghi était sur le plateau de “C à vous”, mercredi 7 juin au soir. À l’antenne de France 5, la fille de Caroline de Monaco est venue présenter la seconde édition de la semaine “PhiloMonaco”.
Le Rocher se met à la réflexion. Après le Grand Prix de Monaco, la principauté lance la semaine PhiloMonaco du 12 au 18 juin prochain. Un événement initié par les Rencontres Philosophiques de Monaco, une communauté présidée et cofondée par Charlotte Casiraghi et articulée autour d’“une série de conférences et d’ateliers conviant les personnalités les plus éminentes de la philosophie telle qu’elle s’élabore aujourd’hui en France et en Europe, en impliquant les écoliers et les élèves de lycées”, comme il est expliqué sur le site officiel. Au côté de son ancien professeur de philo Robert Maggiori, la jeune femme est ainsi venue rappeler les enjeux d’un tel événement sur le plateau de l’émission C à vous, diffusée mercredi 7 juin sur France 5.
Curieuse, Anne-Élisabeth Lemoine a questionné la fille de Caroline de Monaco sur l’importance de cette semaine d’échanges organisée sur le Rocher : “Quel est le défi de ces rencontres philosophiques ? Pourquoi avez-vous tenu à ce qu’elles aient lieu, qui plus est à Monaco, qui est un lieu de préjugés et aussi parfois considéré comme un endroit de superficialités ?” Et l’intéressée de répondre avec enthousiasme : “L’idée de ces rencontres, c’était vraiment de partager et de transmettre cet amour de la philosophie, une discipline qui est surtout enseignée à l’université.” Et de poursuivre : “Et c’est vrai que c’est un défi de le faire à Monaco puisque, effectivement, ce n’est pas nécessairement un endroit qui est associé à la philosophie, car la principauté est plutôt connue pour son casino ou encore son grand prix de Formule 1. Mais aujourd’hui j’espère qu’avec ces rencontres, Monaco est associée à la philosophie.”
>> PHOTOS – Charlotte Casiraghi, Orlando Bloom, Jean Dujardin… Le Grand Prix de Monaco fait le plein de célébrités !
Charlotte Casiraghi met l’accent sur l’éducation
La journée du mercredi 14 juin sera dédiée à l’éducation dans le cadre de cette semaine philosophique. Un thème qui touche particulièrement Charlotte Casiraghi, maman de deux enfants, Raphaël et Balthazar. “Vous allez questionner les enfants, parce qu’en 2023, ça y est, le concept de l’enfant roi est contesté ?” lui a ainsi demandé la cheffe d’orchestre de C à vous. Et l’épouse de Dimitri Rassam de répondre avec nuance : “On peut aussi s’exaspérer quelque part que ce concept suscite autant de débats parce que donner de l’écoute et de l’attention à un enfant ça, il ne faut pas le remettre en question. Car il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup de violences éducatives, de négligences. Donc c’est peut-être ce que nous aimerions questionner en réfléchissant autour de l’enfant roi. Il s’agit ici plutôt d’une crise de la transmission et pas tellement du fait que l’enfant aurait pris trop de place.” À méditer.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran C à vous / France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charlotte Casiraghi
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Charlotte Casiraghi, Orlando Bloom, Jean Dujardin… Le Grand Prix de Monaco fait le plein de célébrités !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet