Exercice complexe, les vœux du président aux Français le 31 décembre font toujours l’objet de nombreuses remarques. Mais cette année plus que les autres, le traditionnel discours du Nouvel an d’Emmanuel Macron a suscité les réactions des téléspectateurs. Sur Europe 1, la journaliste Catherine Nay n’a pas mâché ses mots.
Les vœux d’Emmanuel Macron n’ont pas fini de faire parler. Le 31 décembre dernier, le président s’est comme chaque année prêté à la traditionnelle allocution du 20 heures, pour dire au revoir à 2022, riche en crises, sociales, économiques et géopolitiques. Et si l’on sait depuis longtemps que la concision n’est pas son fort, le chef de l’État battu des records en s’adressant aux téléspectateurs pendant 19 minutes. Une intervention jugée “trop longue” par la journaliste Catherine Nay, qui l’a fait savoir sur Europe 1, ce mardi 3 janvier.
“Ce n’est pas que j’ai envie de le critiquer mais c’était incompréhensible ce qu’il disait. Les gens qui étaient devant leurs télés étaient hébétés. C’était une purge, disons les choses”, s’est exclamée la Tourangelle de 80 ans, avant de proposer des hypothèses sur les raisons de cet échec. “[Emmanuel Macron] est un cérébral et il n’a pas auprès de lui des gens qui lui disent : ‘Parle avec ton cœur, dis des choses simples.’ Il est passé à côté (…) On avait envie d’un truc chaleureux”, a insisté l’ex-journaliste de L’Express, qui a ajouté que son allocution était “abstraite” et “sans chair”.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : retour sur son évolution physique depuis 2017
Catherine Nay épingle Emmanuel Macron pour son attitude au Qatar
Faisant le parallèle avec le discours prononcé devant la Tour Eiffel par Emmanuel Macron le soir de sa réélection, le 24 avril dernier, Catherine Nay a regretté la longueur et le champ lexical de l’intervention du président. “Il a répété sept fois : ‘C’est par notre travail et notre engagement’”, a-t-elle ainsi souligné, pointant l’incohérence des idées avancées par le chef de l’État. Dans la suite de sa chronique, la journaliste qui a connu onze présidents a évoqué l’attitude “hors-sol” d’Emmanuel Macron pendant la Coupe du Monde au Qatar.
“J’ai dit qu’il n’était pas fini et était un jeune homme parce qu’au Qatar avec les joueurs, il avait 35 ans. On voyait les officiels derrière avec leurs turbans le regarder comme un ovni agité. C’était un petit peu déplacé, c’est vrai, on était tous un peu gênés”, a admis Catherine Nay, en faisant référence au moment où le président a rejoint les Bleus sur le terrain, après la défaite en finale, pour consoler avec insistance Kylian Mbappé. Un comportement largement critiqué par la classe politique et les Français sur les réseaux sociaux.
Crédits photos : Capture d’écran / Europe 1
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Catherine Nay
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Autour de
Source: Lire L’Article Complet