VIDÉO – “C’est une erreur” : cette décision d’Olivier Véran dénoncée par Patrick Pelloux

L’été démarre à peine que les autorités sanitaires alertent les Français d’une septième vague de l’épidémie de Covid-19. Sur Europe 1, l’urgentiste Patrick Pelloux blâme Olivier Véran pour une décision prise sous le coup de “l’euphorie”, qui a sans doute fait repartir à la hausse le nombre de contaminations.

A propos de


  1. Olivier Véran


  2. Patrick Pelloux

On le croyait presque disparu, mais le Covid-19 est toujours bien là. Ce mardi 5 juillet, le nouveau ministre de la Santé, François Braun, a affirmé que la France entrait dans la septième vague de l’épidémie, avec 200 000 personnes contaminées recensées en 24 heures. Invité dans la matinale d’Europe 1 pour commenter cette nouvelle flambée de cas positifs, le médecin Patrick Pelloux a remis en cause l’une des dernières décisions d’Olivier Véran en qualité de ministre de la Santé. “Sa décision d’enlever totalement le masque était une erreur. Il aurait fallu le garder, au moins dans les transports”, a déploré le président de l’association des médecins urgentistes de France.

Le 16 mai dernier, le port du masque obligatoire dans les transports a en effet été abrogé par Olivier Véran. “Prenez le tram, le train, le métro, les gens ont enlevé le masque. Et à l’heure actuelle, le virus circule tellement si vous prenez le métro sur plusieurs stations, vous êtes quasiment sûr d’avoir croisé quelqu’un qui est contaminé”, a-t-il insisté.

>> PHOTOS – Caroline Cayeux, Marlène Schiappa, Olivier Véran : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France, au sujet de la 7ème vague : "C'est un virus éminemment politique et social, qui s'ajuste à la temporalité politique, aux départs en vacances (…) Mais cela va continuer" face à @SoMabrouk #Europe1 pic.twitter.com/YHRqK9ffni

“Les gens, vous ne leur dites rien, ils ne vont rien faire”

Alors que le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé le retour du masque obligatoire dans les transports de l’agglomération, ce mercredi 6 juillet, les autres grandes villes du pays pourraient elles aussi adopter de nouveau cette restriction pour lutter contre la propagation du virus. “Vous pouvez aussi vous baser sur les 23 000 morts dus au Covid depuis janvier 2022 et on voit bien que l’épidémie continue et évolue, a souligné Patrick Pelloux lors de son passage sur Europe 1.

Mais pour l’heure, le gouvernement semble encore compter sur la responsabilité collective, en recommandant fortement aux voyageurs de recommencer à porter le masque dans les transports et autres lieux de forte affluence. Mais selon Patrick Pelloux, les conseils ne suffiront pas à arrêter la propagation. “Nous avons un peuple discipliné, courageux, qui comprend les choses. (…) Dire qu’on fait appel au bon sens des Français, je n’y crois pas un seul instant. (…) Les gens, vous ne leur dites rien, ils ne vont rien faire”, a-t-il argumenté. Président du syndicat Samu Urgences de France depuis des années et auteur d’un rapport express pour soulager les urgences cet été, le remplaçant de Brigitte Bourguignon, François Braun, devrait le savoir mieux que quiconque.

Crédits photos : Capture d’écran / Europe 1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet