VIDÉO – “C’est pas possible” : Yaël Braun-Pivet tape du poing sur la table après une remarque raciste à l’Assemblée

Ce jeudi 3 novembre, alors que Carlos Martens Bilongo, député de La France insoumise, posait une question au gouvernement concernant les bateaux de migrants en provenance d’Afrique et actuellement près des côtes italiennes, un élu du RN aurait prononcé une phrase raciste. Stupéfaite, Yaël Braun-Pivet n’a eu d’autre choix que de suspendre la séance.

Chaos à l’Assemblée nationale. Ce jeudi 3 novembre, les questions au gouvernement touchaient à leur fin lorsqu’une remarque jugée raciste par La France insoumise et prononcée par Grégoire de Fournas, un député du Rassemblement national, a provoqué une suspension de séance. “Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique !” aurait ainsi lâché l’élu, alors que Carlos Martens Bilongo, parlementaire LFI, interrogeait l’exécutif sur sa position quant au devenir de trois bateaux humanitaires contenant 985 migrants africains, que le nouveau gouvernement italien de Giorgia Meloni refuse d’accueillir. Face à cette phrase, comprise comme “Retourne en Afrique” et étant personnellement destinée au député insoumis, le groupe parlementaire s’est levé en pointant du doigt le camp de Marine Le Pen. “C’est pas possible”, a de son côté halluciné Yaël Braun-Pivet, depuis son perchoir.

La présidente de l’hémicycle a demandé à savoir quel député était à l’origine de cette remarque, mais aucune réponse ne lui étant donnée, elle a décidé d’arrêter la séance pour une durée de cinq minutes. Devant la presse, la successeur de Richard Ferrand a déclaré que le bureau de l’Assemblée – seul organe apte à prononcer des sanctions plus importantes que le simple rappel à l’ordre – se réunira ce vendredi 4 novembre à 14h30. Seront alors analysés les enregistrements et images de la séance afin de décider “les sanctions qu’il convient de prononcer à l’encontre de ce parlementaire”, a expliqué Yaël Braun-Pivet.

>> PHOTOS – Yaël Braun-Pivet, Rachel Kéké, Cécile Duflot : ces personnalités qui sont entrées dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Suspension de séance : Alors que le député @BilongoCarlos pose une question sur l'immigration en Méditerranée, une phrase perturbe la séance. "Qui a prononcé cette phrase ?" demande @YaelBRAUNPIVET qui suspend la séance.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/SgKcgFeiYg

Le député RN dénonce une “manipulation de ses propos”

Face à BFMTV, Grégoire de Fournas a répété ses propos pour tenter de dissiper les doutes quant au potentiel racisme de ceux-ci. “Cette phrase a été détournée par La France insoumise qui cherche des prétextes pour faire des interruptions de séance. Ils ont compris que je parlais du député, ce qui est faux”, a-t-il ainsi assuré, refusant catégoriquement de s’excuser. “J’ai exprimé une phrase qui est parfaitement légitime et n’est pas diabolique : le fait que ce bateau retourne en Afrique, il n’y a pas de polémique, seulement dans l’esprit de LFI”, a-t-il complété, dénonçant une “manipulation de ses propos” et rappelant que son groupe avait “toujours eu le même discours vis-à-vis de l’immigration et de SOS Méditerranée”.

Grégoire de Fournas: "Je ne présenterai pas des excuses pour quelque chose que je n'ai pas fait" pic.twitter.com/AJUKqmbKB2

Côté insoumis, la présidente du groupe, Mathilde Panot, s’est insurgée devant les caméras. “Nous allons demander son exclusion pendant plusieurs mois, ce qui est la sanction la plus forte”, a-t-elle annoncé. “Aujourd’hui, on m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français (…). On voit la vraie face du Rassemblement national. C’est honteux”, a ensuite souligné Carlos Martens Bilongo.

Nous demandons solennellement la plus haute sanction prévue par notre règlement à l’encontre de Grégoire de Fournas, soit la censure et l’exclusion.

Les racistes comme lui, n’ont rien à faire dans notre hémicycle. #JeSoutiensCarlospic.twitter.com/ddB81GmK3s

Crédits photos : Capture d’écran / LCP

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Yaël Braun-Pivet

  • Marine Le Pen

Autour de

Source: Lire L’Article Complet