Fabien Roussel était l’invité de la matinale de France Info, ce mardi 20 juin. En fin d’entretien, le secrétaire national du Parti communiste a réagi à la polémique liée au cul sec de bière d’Emmanuel Macron après la victoire de Toulouse en finale du Top 14, le 17 juin dernier.
La descente d’Emmanuel Macron n’a pas fini de faire réagir. Ce mardi 20 juin, Fabien Roussel était l’invité de la matinale de France Info et a donné son avis sur la polémique déclenchée par le cul sec de bière du président de la République dans les vestiaires du Stade toulousain, après sa victoire contre La Rochelle en finale du Top 14, le 17 juin dernier. “Partager un moment de bonheur et de liesse avec une équipe qui a fait un beau match collectivement, et boire une bière avec eux, c’est la France. Ça ne me dérange pas, au contraire. Il n’y a rien de choquant là-dedans”, a soutenu celui qui avait basé sa campagne présidentielle de 2022 sur “la France des jours heureux”.
Sur Twitter, la députée écologiste Sandrine Rousseau n’avait pas eu la même tolérance à l’égard du chef de l’État, dénonçant “la masculinité toxique dans le leadership politique en une image”. Des propos que le secrétaire national du Parti communiste n’a pas approuvés. “Je ne sais pas où Sandrine Rousseau va chercher ces mots”, s’est-il étonné, un brin amusé, face à Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. “Dans un match d’une équipe féminine, la même chose pourrait se faire. Je ne vois pas pourquoi on dit que ce n’est que les hommes. Nous qui sommes du Nord, on sait que le plaisir d’une bonne bière peut être partagé aussi par les femmes”, a-t-il enfin ajouté.
>> PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse : découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022
La masculinité toxique dans le leadership politique en une image. https://t.co/jI6gNWksO5
Rousseau contre Roussel, un désaccord quasi-permanent
Ce n’est pas la première fois que Fabien Roussel et Sandrine Rousseau ne sont pas d’accord sur un sujet. À l’été 2022, lorsque l’élue EELV avait livré une analyse particulièrement contestée du symbole du barbecue pour la gent masculine, le député de 54 ans, viandard assumé, ne s’était pas fait prier pour rebondir. Tandis que Sandrine Rousseau appelait à “changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité”, Fabien Roussel, lui, avait recentré le débat sur le coût de la nourriture. “On mange de la viande en fonction de ce que l’on a dans le porte-monnaie et pas en fonction de ce qu’on a dans sa culotte ou dans son slip.”, avait-il répliqué avec malice.
Concernant le cul sec d’Emmanuel Macron, l’éco-féministe n’a toutefois pas été la seule à pointer du doigt son comportement. “Un président de la République ne devrait pas faire ça”, a notamment fustigé le député et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée nationale, Arthur Delaporte, regrettant le “message passé” n’étant “clairement pas le bon après 50 ans de politiques de santé publique contre la consommation d’alcool”. L’addictologue William Lowestein, président de SOS Addictions a, de son côté, évoqué une séquence “aussi choquant qu’un peu ridicule”.
Crédits photos : Capture d’écran / Franceinfo
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Fabien Roussel
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse… découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022
En 2022, la vie politique française a offert son lot de surprises, avec notamment de nouveaux venus. Le communiste Fabien Roussel, révélé par la présidentielle, a surpris en septembre, lors de la fête de l’Humanité. Il est venu en coulisses saluer le chanteur Jacques Dutronc. Le chanteur lui avait publiquement apporté son soutien durant la campagne électorale.
Entre la présidentielle et la fête de l’Humanité, Fabien Roussel a aussi créé l’étonnement durant l’été 2022. Profitant de ses vacances pour se baigner dans une rivière, le communiste s’est filmé sautant en maillot de bain depuis un rocher. Une séquence privée qu’il a décidé de poster sur son comte Twitter.
Autre personnalité politique à avoir cette année partagé ses photographies de vacances : Manuel Valls. Après son échec cuisant aux législatives, l’ancien Premier ministre a profité de vacances avec son épouse, la femme d’affaires Susana Gallardo, et les deux filles cette dernière, Gabriela et Marta Palatchi. Manuel Valls apparaissant en short, loin de son costume habituel.
Vacances toujours, mais moins habillé : Bruno Le Maire. En villégiature en Bretagne, le ministre de l’Economie et des Finances a osé cet été le selfie en maillot de bain, cadré sous les épaules. Un cliché osé qu’il a ensuite publié sur son compte Instagram, créant des réactions tantôt amusées, tantôt admiratives, dans les commentaires de sa publication.
Quelques mois plus tard, les tenues de Bruno Le Maire ont à nouveau fait parler d’elles. Cette fois-ci, le ministre de l’Economie et des Finances était davantage couvert. Et même habillé jusqu’au cou. Après ses déclarations polémiques sur les cols roulés, e faveur de la politique de sobriété énergétique, c’est dans ce vêtement qu’il s’est mis en scène sur son compte Twitter.
Dans cette même volonté de promouvoir la sobriété énergétique, dans un contexte de réduction des livraisons de gaz russe, la Première ministre Elisabeth Borne a, elle, opté pour une doudoune dont elle ne se départit plus. Au point de la porter à l’intérieur, ce qui n’a pas manqué d’amuser les internautes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet