Ce jeudi 6 mars, l’un des débats de Balance ton post était sans surprise consacré à la prestation de Florence Foresti aux César 2020. Yann Moix, éditorialiste dans l’émission de C8, est monté au créneau et a vivement critiqué le discours – et les nombreuses allusions à l’affaire Polanski – de la maîtresse de cérémonie.
Plus d’une semaine après, les César continuent de faire beaucoup parler. Le sacre de Roman Polanski et de son film J’accuse – récompensé à trois reprises – a provoqué de nombreuses réactions indignées. Si plusieurs personnalités issues du monde du cinéma se sont exprimées sur la question, à l’instar de l’acteur Lambert Wilson, les réactions vont bien au-delà du septième art. Ce jeudi 6 mars, par exemple, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont fait le choix de débattre sur l’attitude de Florence Foresti, maîtresse de cérémonie de cette édition, lors de cette soirée. En découvrant que le César de « la meilleure réalisation » était attribué à Roman Polanski pour J’accuse, l’humoriste a décidé de ne pas revenir sur scène. Un geste que certains ont compris et que d’autres ont dénoncé. C’est le cas Yann Moix, qui s’est exprimé ce jeudi 6 mars, dans l’émission Balance ton post : « Là où Adèle Haenel a incarné l’humiliation, Florence Foresti a joué sur et avec l’humiliation », a-t-il déclaré en préambule.
L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché est allé plus loin dans son propos : « Je pense même qu’au niveau de l’humour, ça l’arrangeait que Polanski puisse obtenir un César », a affirmé celui qui s’était déjà demandé il y a quelques jours, sur l’antenne de CNews, si la maîtresse de cérémonie des César n’avait pas « mis en scène son indignation ». Selon lui, Florence Foresti n’était pas à sa place ce soir-là : « Je crois qu’il y a des circonstances dans la société où les humoristes ne sont pas à leur place. Là en l’occurrence, on a voulu faire une soirée digne, c’est raté. »
« Intellectuellement, Florence Foresti n’est pas quelqu’un de structurée »
Yann Moix a ensuite dénoncé les nombreuses allusions à Roman Polanski et à l’affaire le concernant, qui ont été faites par Florence Foresti sur scène : « L’humour pour rabaisser quelqu’un qui a déjà suffisamment de choses à se rapprocher ne fonctionne pas. Attaquer quelqu’un sur son physique parce qu’il a violé quelqu’un, on est sûr de tomber à plat. Deuxième chose, intellectuellement, Florence Foresti n’est pas quelqu’un de structurée. Ce n’est pas en accusant les juifs qu’on va pouvoir aider les femmes à sortir de cette situation infâme », a lâché Yann Moix, conscient qu’il empruntait un chemin pour le moins glissant.
Sur la Toile, les réactions ne sont d’ailleurs pas fait attendre : « Chez Cyril Hanouna, Yann Moix s’en prend à Florence Foresti (…) Quel culot », a réagi le producteur Hervé Gardette « Yann Moix devrait même avoir honte de s’exprimer », s’est insurgé un autre internaute. Le philosophe Raphaël Enthoven n’a lui non plus pas tardé à donner son avis, par le biais de son compte Twitter : « Le problème des amalgames, c’est que, sans faire gaffe, on les perpétue quand on y répond. Dans la liste de Foresti, il y en a un qui n’a jamais été condamné (dont les soupçons sont moins graves que les autres) et qui, à double titre, ne mérite pas d’y être : Patrick Bruel ». Et d’ajouter dans un autre tweet : « Qu’à l’ère de la présomption de culpabilité, Mme Foresti mette tout le monde dans le même panier n’autorise personne à faire de même. » Une chose est sûre, le rôle et la prise de position de Florence Foresti durant cette 45ème cérémonie des César n’a pas fini de faire parler…
Le problème des amalgames, c’est que, sans faire gaffe, on les perpétue quand on y répond. Dans la liste de #Foresti, il y en a un qui n’a jamais été condamné (dont les soupçons sont moins graves que les autres) et qui, à double titre, ne mérite pas d’y être : #PatrickBruel
Source: Lire L’Article Complet