Ce mardi 3 janvier, Roselyne Bachelot était invitée à commenter l’actualité dans On refait le monde sur RTL. Durant l’émission, alors qu’elle s’exprimait sur l’assurance chômage, l’ancienne ministre de la Culture a poussé un coup de gueule contre le gouvernement.
Roselyne Bachelot est connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. La femme politique, qui a occupé les postes de ministre de la Santé puis ministre de la Culture, est régulièrement invitée dans les médias pour donner son avis sur l’actualité, notamment politique. Ce mardi 3 janvier, elle est intervenue sur les ondes de RTL, dans l’émission On refait le monde. Parmi les sujets évoqués lors de son passage, la très attendue réforme des retraites ou l’assurance chômage. « Il y a déjà des dispositions dans le Code du travail qui font que les gens qui refuseraient un travail qu’on leur proposerait, qui correspondrait à leurs qualifications et leurs possibilités, ils ne peuvent pas le refuser ! Il y a d’autres dispositions !« , a-t-elle rappelé. « Sauf que ça, ça n’entre en vigueur que de façon tout à fait exceptionnelle« , s’est permis de souligner Éric Brunet. « C’est peut-être là qu’il faut jouer…« , a renchéri Roselyne Bachelot, avant de détailler son propos.
« Quand vous dites à des gens qui sont déjà en difficulté ‘on va vous réduire votre durée d’indemnisation de 40%’, des gens qui ne retrouveront jamais de boulot, ce n’est pas possible !« , s’est agacée l’ancienne locataire de la rue de Valois. Et de poursuivre : « Faisons en sorte que les gens qui peuvent et qui doivent travailler le fassent véritablement, mais sans réduire la durée d’indemnisation des plus fragiles« , a-t-elle suggéré, en s’adressant au gouvernement. « On a entendu vos arguments« , a rebondi le journaliste de RTL. En sera-t-il de même au sommet du pouvoir ?
>> PHOTOS – Roselyne Bachelot et ses broches : retour en images sur sa passion pour cet accessoire
Roselyne Bachelot cash sur les difficultés d’Emmanuel Macron
Si elle n’a pas peur d’hausser le ton, allant parfois jusqu’à critiquer la classe politique, Roselyne Bachelot a tout de même de la compassion pour Emmanuel Macron. Alors que la question de la parité fait encore et toujours débat au sein de son gouvernement, son ancienne ministre de la Culture s’est récemment exprimée à ce sujet : « Le sexisme est là. Il est profond. Je me méfie beaucoup du fait que les femmes montent sur le pavois à un moment où la politique rebute de plus en plus les hommes« , a fait remarquer Roselyne Bachelot, dans les colonnes de L’Opinion, fin décembre. Pourtant, faire respecter la parité était l’une des promesses du président, déjà lors de sa campagne de 2017. Et si le gouvernement Borne II affiche aujourd’hui une parité numérique (avec 21 hommes et 21 femmes), cela n’a pas été de tout repos pour le chef de l’État. « Je sais qu’Emmanuel Macron a eu beaucoup de mal à constituer son gouvernement« , a confié celle qui était proche d’Éric Dupond-Moretti.
Crédits photos : Capture d’écran RTL
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Roselyne Bachelot et ses broches : retour en images sur sa passion pour cet accessoire
Autour de
Source: Lire L’Article Complet