Ségolène Royal était l’invitée politique de Thomas Sotto sur le plateau de Télématin, sur France 2, ce mercredi 30 août. L’ancienne candidate PS à la présidentielle est revenue sur son intention de mener une liste commune pour les partis de gauche aux prochaines élections européennes.
Ségolène Royal en route vers une nouvelle élection ? Ce samedi 26 août, l’ex-candidate PS à la présidentielle a surpris tout le monde avec une proposition émise lors de la rentrée des Insoumis dans la Drôme. L’ancienne ministre a annoncé son intention de conduire une liste de gauche aux prochaines élections européennes, en 2024. Une initiative politique qui a accueilli des réactions variées au sein de la NUPES, comme l’a rappelé Thomas Sotto à Ségolène Royal, sur le plateau de Télématin, sur France 2, ce mercredi 30 août. « Ça ne parait pas très bien parti pour le ‘Tous derrière Ségo' », a ainsi observé celui qui officie désormais aux côtés de Marie Portolano.
L’ancienne candidate à l’élection présidentielle en 2007 reste tout de même optimiste sur l’issue de sa démarche. « Nous avons travaillé depuis plusieurs mois, avec beaucoup de personnes. Je vois aussi les attentes. Et peut-être aussi ma responsabilité d’une certaine façon », a-t-elle indiqué dans Télématin. Selon Ségolène Royal, elle est déjà « soutenue par LFI », et notamment Jean-Luc Mélenchon, ce qui la « réjoui ». Consciente désormais que l’électorat doit « trancher », l’ex-compagne de François Hollande veut répondre à cette « aspiration très profonde à l’unité des gauches ». Elle a ainsi pour volonté de « stopper ce déclin » et « arrêter le chaos » pour l’avenir notamment des « jeunes générations ».
⋙ PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés
Ségolène Royal : la NUPES divisée face à sa candidature
Cependant, Ségolène Royal a encore du travail devant elle pour convaincre à gauche de l’échiquier politique. Les premières réactions des partis formant la NUPES à l’Assemblée nationale ont été très contrastées. Manuel Bompard, chef de file de la France Insoumise, a notamment « approuvé » son initiative au micro de TF1, soulignant « l’audace » et « le courage » de l’ancienne ministre socialiste. De leurs côtés, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot a dénoncé une « instrumentalisation du débat européen » tandis que Fabien Roussel, du Parti communiste, a estimé que ce qui comptait étaient « les idées et pas les personnes ». À noter également que le PCF et EELV ont déjà choisi leurs têtes de liste respectives, ce qui ne rendra pas facile la tâche de Ségolène Royal.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Thomas Sotto
Suivre
Suivi
Ségolène Royal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés
Âgée de 27 ans, la jeune femme débute à peine sa carrière politique après avoir été diplômée de l’ENA. Deux ans auparavant, elle adhérait au Parti socialiste et rencontrait un certain François Hollande.
En 1993, Ségolène Royal est alors conseillère régionale des Deux-Sèvres et ministre de l’Environnement (jusqu’en mars 1993). Ségolène Royal est aussi la jeune maman de quatre enfants nés entre 1984 et 1992 de son histoire d’amour avec François Hollande.
À 45 ans, Ségolène Royal est depuis un an ministre déléguée à l’Enseignement scolaire dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Le couple assiste à une représentation de la pièce Un tramway nommé Désir au théâtre de l’Eldorado, à Paris.
Ségolène Royal est l’invitée de l’émission Vivement Dimanche, présentée par Michel Drucker, en juin 2000. Elle vient d’être nommée ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées.
Le duo prend la pose dans les coulisses de l’émission Vivementdimanche.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet