VIDÉO – « Ça met du beurre dans les épinards » : Patrick Hernandez, cash sur le succès de “Born to be alive” !

Invité sur le plateau de TPMP People, sur C8, ce samedi 17 juin, Patrick Hernandez est revenu sur le succès colossal de son tube « Born to be alive ». Carton de la fin des années 70, le titre continue notamment de lui rapporter un petit pactole à chaque utilisation.

Il suffit parfois d’un tube pour accéder à la postérité. Si peu de chansons parviennent à marquer considérablement la culture populaire mondialisée, un Français y est tout de même parvenu : Patrick Hernandez avec son mythique « Born to be alive », sorti en France en 1979. Le single, qui a donné son titre au premier album studio du chanteur, s’était alors classé n° 1 en Autriche, en Suède, en Norvège et en France. « Est-ce que vous aviez anticipé un tel succès ? C’est quand même dingue ! Et puis de vivre encore pendant tant d’années derrière grâce à cela ? », l’a questionné Bernard Montiel qui le recevait sur le plateau de TPMP People sur C8, ce samedi 17 juin.

« C’est là où effectivement un compositeur peut faire un petit peu de beurre« , a alors confessé le septuagénaire tandis qu’il était interrogé sur l’utilisation de son titre culte dans de nombreuses publicités. Patrick Hernandez n’est pas que l’interprète de « Born to be alive » puisqu’il en est également l’auteur-compositeur et le parolier. « Sur les droits voisins, notamment sur les publicités, on est très très bien payés. Ce sont des contrats que l’on signe et on demande ce que l’on veut, c’est accepté ou c’est refusé« , a-t-il expliqué avant de préciser qu’il avait justement conclu quatre contrats publicitaires, rien qu’en 2022 : deux en France, un en Autriche et le dernier au Mexique. « Effectivement, c’est quelque chose qui met du beurre dans les épinards », a-t-il alors plaisanté.

⋙ PHOTOS – Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Julie Pietri… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

“Born to be alive” : un standard de la musique selon Patrick Hernandez

Si Patrick Hernandez a confié ne pas avoir imaginé que son titre remporterait un tel succès, il se réjouit tout particulièrement de sa longévité. « La plus belle des surprises, ça a été de passer du tube au standard« , s’est-il ainsi autocongratulé avant de préciser sa définition d’un tube : « Pour moi, un tube, c’est quelque chose qui est éphémère, qui est fragile et qui peut disparaître du jour au lendemain. » Et de conclure, non sans fierté : « J’ai fait un standard qui existe aujourd’hui aussi bien qu’il existait il y a 43 ans. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran C8

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Patrick Hernandez

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Pierre Mader, Julie Pietri, Phil Barney… Que deviennent les artistes stars des années 80 ?

À aujourd’hui 66 ans, Jean-Pierre Mader s’est fait connaître avec les tubes « Macumba » et « Disparue ». Comme de nombreux chanteurs de son époque, il participe aux tournées du spectacle « Stars 80 ». Sur scène, les spectateurs redécouvrent des artistes qui ont aujourd’hui 60 ans de moyenne d’âge et ont bâti toute une carrière sur parfois une seule chanson à succès. En dehors de « Stars 80 », il coule une retraite heureuse avec sa femme dans la maison qu’il a payé avec ses premiers droits d’auteur.

Elle est l’une des figures principales de la tournée « Stars 80 », mais également du filmé éponyme qui racontait la création de ce spectacle à succès. La star de « Ève, lève-toi » a connu un passage à vide dans les années 1990, avant que sa carrière ne soit relancée en 2003 avec l’émission « Retour gagnant », prémisse du succès de « Stars 80 ».

Philippe Baranès de son vrai nom avait connu le succès en 1987 avec le tube « Un enfant de toi ». La chanson renait de ses cendres en 2002 grâce au duo avec Marlène Duval de Loft Story. Sur la tournée Stars 80, Phil Barney est réputé être le camarade le plus turbulent de la tournée. « Mais on l’aime comme ça », ajoutent ses camarades de scène.

C’est avec « Joue pas », en duo avec Joniece Jamison, et « Les Valses de Vienne que les Français découvrent François Feldman. Aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, le chanteur partage son temps entre « Stars 80 », le sport, et son association « Sourire et partage ».

Sabrina n’a que 19 ans lorsque le monde la découvre en 1987 avec sa chanson « Boys, boys, boys » et son clip dont les mémoires ont surtout retenu la scène dans la piscine. À aujourd’hui 57 ans, la chanteuse est encore très active. Elle était présente cette année au concours de Sanremo en Italie, qui permet chaque année de choisir l’artiste qui représentera le pays à l’Eurovision.

À 73 ans, Patrick Hernandez a toujours l’homme du succès international « Born to be alive ». En dehors des tournées « Stars 80 », il est invité de nombreuses émissions télé, comme dernièrement « 50 ans du disco – les stars chantent pour le Sidaction ». Il vit en semi-retraite à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet