Ce vendredi 18 mars, Christophe Castaner était l’invité du 7/9 de France Inter. S’il défend le choix d’Emmanuel Macron de ne pas débattre avec les autres candidats à la présidentielle, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est fait rembarrer par le journaliste Nicolas Demorand.
Le refus d’Emmanuel Macron de ne pas affronter ses concurrents avant le premier tour n’a pas fini de faire couler de l’encre. Invité de le 7/9 de France Inter, ce vendredi 18 mars, Christophe Castaner s’est exprimé sur le choix du président de la République de ne pas débattre avec les autres candidats de la présidentielle. « Emmanuel Macron est rentré dans la campagne, il a de nombreux rendez-vous. Il sera ce soir à Pau avec des Français, des journalistes vont l’interroger », détaille-t-il. Avant d’ajouter : « C’est aussi ça le débat. Et puis dans les semaines qui viennent, il fera aussi des émissions politiques ». Une justification qui est apparue insuffisante aux yeux du journaliste Nicolas Demorand. « Ça, c’est fort de café Christophe Castaner, l’interrompt l’acolyte de Léa Salamé. Vous mélangez journalistes, Français et candidats. Mais les Français ne sont pas candidats. Les journalistes ne sont pas candidats ».
PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Cependant, Christophe Castaner n’en démord pas. Pour le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, la mission du mari de Brigitte Macron est de convaincre les Français avec son programme électoral et non pas ses rivaux. « C’est les Français qui vont voter et je pense que c’est aux Français de se faire une opinion », insiste-t-il. Après avoir assisté à de nombreux débats, l’ancien porte-parole du gouvernement défend la décision prise par Emmanuel Macron. « On voit bien que le débat posé, intelligent et respectueux n’existe pas », déplore-t-il. S’il ne remet pas en question les douze candidats « respectueux et parfaitement respectables », Christophe Castaner pense qu’au vu du contexte actuel ce débat « n’est certainement pas ce qui éclairerait nos concitoyens ».
.@CCastaner : "On voit bien que le débat posé, intelligent, respectueux, n'existe pas aujourd'hui. Le respect de s'écouter et de ne pas s'interrompre me semble indispensable. Imaginer des débats à 12 n'est pas ce qui éclairerait nos concitoyens." #le79inter pic.twitter.com/P6PmdonSlE
Emmanuel Macron : son prochain rendez-vous avec les Français
Emmanuel Macron est catégorique. S’il doit présenter les grandes lignes de son second mandat, le chef de l’État le fera seul. Après avoir accepté l’invitation de BFM TV pour sa grande soirée de débat prévue le 23 mars prochain, le candidat-président a très vite fait machine arrière. Et pour cause. Emmanuel Macron sera le prochain invité d’une chaîne concurrente, le même jour. « Le candidat président sera interviewé par Xavier de Moulins dans l’édition du 19.45 », rapporte Le Parisien.
Si « tout a été calé pour sa venue, en attendant une officialisation », le groupe se garde encore de préciser la date officielle de cette interview. « Des contacts ont été pris, mais aucune date n’a été arrêtée », ont-ils assuré à nos confrères. Voulant contrôler au maximum ses interventions, Emmanuel Macron entend bien mener sa compagne électorale comme il l’entend.
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet