VIDÉO – “Ça, c’est faux” : Martin Blachier corrige Olivier Véran

Invité de L’Heure des Pros sur CNews pour parler du pass vaccinal, Martin Blachier en a profité pour rectifier les propos tenus par le ministre de la Santé, Olivier Véran, à propos du stop and go.

Il est l’un des médecins devenu star du petit écran. Une fois encore, l’épidémiologiste est intervenu sur CNews. En visio, Martin Blachier était interrogé par Pascal Praud sur la levée annoncée de certaines restrictions sanitaires, du pass vaccinal ou même du masque, dans un futur plus ou moins proche. « Si on suspendait aujourd’hui le port du masque, il n’y aurait pas d’effet dans les hôpitaux ou dans les réanimations, nous sommes d’accord ? » L’animateur fait référence aux déclarations du ministre de la Santé. Olivier Véran expliquait ainsi que le gouvernement se donnait une quinzaine de jours avant de nouvelles levées, et ce afin d’éviter un rebond qui entrainerait un « stop and go », comme le feraient « d’autres pays d’Europe ».« Ça c’est faux, il n’y a pas de stop & go dans les autres pays d’Europe. Les pays lèvent les mesures et ils ne les remettent pas », commence-t-il. « Peut-être qu’il trouve qu’ils risquent de faire du stop & go, mais pour l’instant, ce n’est pas ce qui est observé. »

Ce n’est pas la première fois que le médecin va à l’encontre des mesures prises par le gouvernement. Lundi 14 février, il déclarait à propos du pass, toujours sur CNews : « Je pense qu’ils se trompent et je pense qu’ils auraient dû faire comme nombre de pays. C’est ce qui va avec les données récentes sur le variant Omicron, ils auraient dû lever le pass, plutôt que de se prendre les pieds dans le tapis comme ils sont en train de le faire. »

> Découvrez en images ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire.

Des avis divergents

Des propos qui poussent d’autres spécialistes de la santé à s’exprimer et à le contredire. Ainsi, sur le plateau de BFM TV, Gilles Pialoux invitait ses confrères à plus de prudence : « Les gens qui savent ce qui va se passer après l’Omicron mentent. Personne ne sait ce qu’il va se passer. Il y a plusieurs scénarios possibles »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet