VIDEO C à vous : David Ginola réagit au malaise cardiaque du footballeur danois Christian Eriksen

En 2016, David Ginola s’est écroulé pendant un match de foot. Dans C à vous, l’ancien footballeur a réagi au malaise cardiaque du joueur danois Christian Eriksen lors d’un match de l’Euro 2020.

David Ginola

Christian Eriksen

C’est toujours le choc. Le 12 juin dernier, le joueur danois Christian Eriksen s’est écroulé en plein match de l’Euro 2020 contre le Finlande. C’est devant les caméras et des coéquipiers bouleversés que l’équipe médicale a tout fait pour le réanimer. C’est finalement conscient que le footballeur a quitté le terrain avant d’être hospitalisé. Désormais dans un état stable alors qu’aucune pathologie cardiaque ne lui avait été décelée, le sportif récupère et attend avec impatience le match de ses camarades contre la Belgique. Le pire a donc été évité pour Christian Eriksen comme l’a rappelé David Ginola dans C à vous.

Ce lundi 14 juin, l’ex-joueur international a réagi au malaise cardiaque du sportif de 29 ans. En 2016, David Ginola avait en effet lui aussi frôlé la mort en s’effondrant durant un match de football à Mandelieu, dans le Sud de la France. Heureusement pour lui, le chanteur M.Pokora ou encore le footballeur Frédéric Mendy connaissaient les gestes qui sauvent et lui ont prodigué un massage cardiaque. Une initiative qui lui a sauvé la vie, avant qu’il subisse un quadruple pontage. Forcément en découvrant les images du malaise de Christian Eriksen, David Ginola a été très touché.

« C’est un joueur qui m’a sauvé la vie »

« J’ai été surpris par la rareté, a-t-il confié. C’est très rare de voir dans les compétitions aussi importantes qu’un championnat d’Europe un joueur qui soit victime d’un malaise cardiaque. Maintenant, je pense que ça va être un déclic, un signal lancé à tous les clubs et toutes les organisations nationales et fédérales de checker les joueurs sur le plan cardiaque et d’une manière beaucoup plus précise. Quand on voit les efforts que font les joueurs sur un terrain, on se dit que ça va être une priorité dans les mois, les années qui viennent« .

David Ginola a aussi réaffirmé l’importance de former les joueurs aux gestes qui sauvent. « Moi celui qui m’a prodigué mon massage cardiaque sur le terrain quand j’ai fait ma mort subite en 2016, il a eu une formation de pompier. C’est Frédéric Mendy, a-t-il déclaré. C’est un joueur qui m’a sauvé la vie. Il m’a massé pendant 9-10 minutes. Le chirurgien m’a dit : ’Moi, j’ai fait mon travail de chirurgien avec les pontages. Ceux qui t’ont sauvé véritablement la vie, ce sont tes potes sur le terrain. Parce que tu aurais pu te réveiller et être dans un état de légume’. »

Source: Lire L’Article Complet