VIDÉO – Bruce Toussaint : ce coup de fil très inattendu après la sortie de son autobiographie

Dans l’émission Quelle époque, diffusée sur France 2 samedi 8 avril, Bruce Toussaint a révélé avoir reçu un coup de fil de la part du gouvernement, juste après la publication de son autobiographie.

Invité sur le plateau de l’émission Quelle époque, samedi 8 avril au soir, Bruce Toussant a évoqué son livre Heureusement, elle n’a pas souffert, sorti trois jours auparavant. Auprès de Léa Salamé, le journaliste de 49 ans s’est confié sur la perte de ses parents (d’un cancer pour son père et d’une crise cardiaque pour sa mère) à qui est dédiée son autobiographie. Il a également parlé de ces trois petits jours de deuil prévus par la loi française lorsqu’une figure parentale décède, qui lui semblent beaucoup trop insuffisants pour affronter un tel drame.

En promotion, Bruce Toussaint n’a pas manqué de faire part de son point de vue publiquement sur le sujet, et visiblement, son opinion a été entendue jusqu’en politique. « À la suite de la sortie du livre […] des membres du gouvernement m’ont contacté », a d’abord déclaré le journaliste de BFMTV, en précisant « qu’en ce moment, on parle beaucoup de la fin de vie ». « Et donc, il y a un projet de loi qui va être écrit, dans les prochaines semaines, et l’idée serait d’intégrer à ce projet de loi la proposition que je fais, d’augmenter le congé de deuil », a-t-il développé.

Une loi qui mériterait d’être « assouplie »

Même si rien n’est encore acté, l’animateur a révélé avoir « eu un écho très favorable » de la part des politiques avec lesquels il a eu l’occasion d’échanger. « Je ne sais pas si ça va se faire, je l’espère, mais je pense que c’est tout à fait possible », a-t-il ajouté. Dans le programme du soir diffusé sur France 2, Bruce Toussaint a regretté le fait que le deuil soit encore tabou dans la société et qu’il faille vite reprendre sa vie professionnelle, malgré la perte tragique d’un proche. « C’est compliqué parce qu’en trois jours, vous n’avez même pas le temps d’organiser des obsèques. Tout le monde sait que c’est très rare que ça intervienne aussi vite […]. La loi pourrait être un peu plus souple, cinq jours, ça me paraît quand même pas mal pour [la perte d’]un père et une mère », a-t-il affirmé pour expliquer son positionnement sur la question.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruce Toussaint

Autour de

Source: Lire L’Article Complet