Boris Johnson a été testé positif au coronavirus. Un diagnostic inquiétant, notamment pour Sa Majesté Elizabeth II, avec qui le Premier ministre est souvent en contact. Le politicien est le deuxième membre de l’entourage de la monarque, après le prince Charles, a contracté la maladie. De quoi se demander si la Reine aurait pu être infectée.
Coup de théâtre au sein de la classe politique britannique. Ce vendredi 27 mars, Boris Johnson a révélé avoir été testé positif au coronavirus.Confiné, le Premier ministre du Royaume-Uni n’avait pas pris ses précautions au début du mois de mars en continuant de serrer des mains (contrairement à Emmanuel Macron, au cœur d’un protocole de vigilance depuis plusieurs semaines). Deux jours avant ce diagnostic, le prince Charles avait été déclaré positif au Covid-19. Le premier en ligne dans l’ordre de succession au trône britannique reste confiné à Aberdeenshire, en Écosse. Deux constats inquiétants pour Sa Majesté Elizabeth II qui, à 93 ans, fait partie des personnes jugées les plus à risque face à la maladie.
Une question de pose donc : Boris Johnson et le prince Charlesauraient-ils pu infecter la Reine ? La réponse est non. Ce vendredi 27 mars, sur le plateau de C à Vous, le chroniqueur Maxime Switek a mis les choses au clair : Sa Majesté Elizabeth II n’est pas en danger puisqu’il est d’abord impossible qu’elle ait été contaminée par Boris Johnson. « Pas d’inquiétude pour la Reine », explique-t-il, « ils ne se sont pas vus depuis seize jours, ils ont tout fait par téléphone ». Et d’ajouter : « Buckingham confirme d’ailleurs que la Reine Elizabeth va bien ». Et si le Premier ministre ne l’a pas infectée, Son Altesse Royale n’a pas non plus été contaminée par son fils aîné, qu’elle avait vu avant qu’il ne soit contagieux.
Confinée à Windsor, en compagnie de ses chiens mais aussi de son mari le prince Philip, Sa Majesté Elizabeth II est bel et bien toujours en contact avec Boris Johnson, mais de loin. Ce mercredi 25 mars, la monarque n’avait d’ailleurs pas pu le retrouver, contrairement à la coutume qui réunit la Reine d’Angleterre et le Premier ministre britannique chaque mercredi. Ainsi, Son Altesse Royale a été obligée de contacter le politicien par téléphone, amusant les anonymes au passage.
Crédits photos : Capture France 5
Source: Lire L’Article Complet